Où sont passés les 43 milliards Fcfa mobilisés par le Sénégal pour lutter contre le terrorisme? Ont-ils été bien utilisés? Des questions qui méritent bien d’être posées si l’on se fie au rapport annuel sur le terrorisme et le contre terrorisme du gouvernement américain sur le Sénégal. En effet, le document fait état du manque de capacité des forces de sécurité et des organisations nationales de renseignements à faire face à la menace planétaire. Les américains doutent de la consistance des moyens qui sont mis à la disposition des forces de défense du Sénégal pour barrer la route au fléau terroriste. D’où la question de l’utilisation des 43 milliards Fcfa.
Le journal La Tribune rappelle que le gouvernement du Sénégal, conscient de ce danger qui frappe à toutes les portes, avait pris les devants en mobilisant 43 milliards Fcfa sous forme de nouvelles orientations budgétaires pour l’année en cours. La somme en question a été levée pour renforcer la logistique et les ressources des forces de sécurité du pays. “En novembre dernier, le vote du budget a permis de constater qu’il a connu une augmentation pour laquelle, Ecobank a fait bénéficier à l’Etat la somme de 23 milliards destinés à l’équipement des forces de sécurité et de défense. Si cet argent est utilisé comme il le faut, il contribuera à rendre intacte la capacité des forces de sécurité sénégalaise, à détecter les menaces terroristes de quelque bord qu’elle viendraient”, a écrit le journal.
Le Sénégal est cité dans le rapport comme étant un pays qui a des acquis avec beaucoup de lacunes qui l’exposent à des actions terroristes.