Sénégal : La loi sur le parrainage adoptée par l’assemblée nationale

0

Les députés sénégalais ont adopté ce lundi 18 juin la loi portant révision du Code électoral par 111 voix pour, 14 contre et 0 abstention.

Au terme de débats houleux entre les parlementaires de la coalition au pouvoir et ceux de l’opposition, le vote a pu se tenir et la loi a été adoptée.

« Nous allons voter ce projet de loi avec fierté. La majorité des députés représente la majorité des Sénégalais. La majorité silencieuse, c’est nous », avait laissé entendre le député de la majorité Mor Kane Ndiaye.
Pour les députés de la coalition au pouvoir, le « parrainage est une demande sociale » en ce qu’il permet de rationaliser les candidatures à l’élection présidentielle et de « connaître le Sénégal des profondeurs », information relayée par l’APA, lue par senegal7.

Si les députés de Benno Bokk Yaakar jubilent, ceux de l’opposition se veulent sceptiques en pointant du doigt la personne du ministre de l’Intérieur (organisateur des élections) et le projet de loi portant sur le parrainage.

« Nous ne voulons pas que vous organisiez l’élection présidentielle parce que vous êtes un militant de l’APR (pouvoir) », a reproché Déthié Fall, du parti Rewmi au ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, Aly Ngouille Ndiaye, venu défendre le projet de loi.
Senegal7

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.