Engagé dans beaucoup de combat citoyen en faveur de la justice sociale, l’activiste Guy Marius Sagna a encore été invité par le mouvement JÓG JOT NA pour discuter de la problématique du foncier dans la commune de Malicounda, département de Mbour. Mais la visite de la délégation du Front pour une révolution anti-impérialiste populaire et panafricaine (FRAPP), menée par l’activiste a été perturbée par des partisans du maire. « 03 membres du FRAPP au moins violentés par les partisans du maire Maguette Sène de Malicounda sous la complicité de la gendarmerie », dénonce Guy Marius Sagna dans une note parvenue à Sénégal7. Une agression qui a suscité une vague d’indignation au sein de l’opinion, de la société civile et de la classe politique.
« Nous condamnons vigoureusement les attaques contre Guy Marius Sagna et les membres de FRAPP. Les auteurs de ces attaques et les commanditaires s’exposent à des poursuites pénales. La liberté d’expression et de rassemblement pacifique sont garanties à tous par la Constitution », soutient le directeur exécutif de la section d’Amnesty International (AI) Sénégal, Seydi Gassama.
Nous condamnons vigoureusement les attaques contre #GuyMariusSagna et les membres de FRAPP. Les auteurs de ces attaques et les commanditaires s’exposent à des poursuites pénales. La liberté d’expression et de rassemblement pacifique sont garanties à tous par la Constitution.
— Seydi Gassama (@SeydiGassama) May 6, 2021
Condamnations, également du coté du collectif citoyen « Noo Lank ». Son co-coordonnateur, Pape Abdoulaye Touré de « rappeler que cette délégation n’avait entrepris aucune action de manifestation et est parfaitement en droit et même en devoir de s’enquérir des problèmes qui lui sont soumis par les populations locales en se rendant sur place. Frapp a ainsi adopté une posture responsable, légale et parfaitement conséquente. »
La classe politique sénégalaise n’a pas caché son indignation à la suite de cette agression. Le président de l’Alliance pour la Citoyenneté et le Travail (ACT) dénonce un « traitement inadmissible ». « Le traitement dont a fait l’objet Guy Marius Sagna est inadmissible. Nous osons espérer que des forces de l’ordre n’étaient pas présentes puisque sa protection n’a pas été assurée. Chers compatriotes, acceptons les droits d’autrui pour faire valoir les nôtres », a posté Abdoul Mbaye sur son compte twitter.
Le traitement dont a fait l’objet Guy Marius Sagna est inadmissible. Nous osons espérer que des forces de l’ordre n’étaient pas présentes puisque sa protection n’a pas été assurée. Chers compatriotes, acceptons les droits d’autrui pour faire valoir les nôtres.
— Abdoul MBAYE (@AbdoulMBAYE2019) May 6, 2021
Pourtant l’activiste Guy Marius Sagna avait prévenu sur d’éventuels violences perpétrées par le maire Magatte Sène. Il avait ainsi invité l’État du Sénégal à prendre toutes ses responsabilités afin que « force reste à la loi ». Malheureusement, lui et sa délégation n’ont pas échappés à la violence des « partisans du maire Maguette Sène de Malicounda sous la complicité de la gendarmerie ».
Toutefois, rassure M. Sagna, « le FRAPP se bat pour éviter qu’à la fin du combat, que les délinquants fonciers – politiciens, fonctionnaires, privés, impérialistes – ne soient pas ceux qui gagnent mais les populations ».
A.K.C – Senegal7
Comments are closed.