Sénégal: Législatives du 30 juillet, des voix plaident pour l’invalidation du scrutin dans la cité religieuse de Touba

0

Sénégal: Législatives du 30 juillet, des voix plaident pour l’invalidation du scrutin dans la cité religieuse de Touba

Des bureau devote Rechercher vote saccagés à Touba Rechercher Touba (Ph)

©koaci.com-Dimanche 06 Août 2017- Au Sénégal, alors que les résultats provisoires du scrutin législatif du 30 juillet dernier, le débat sur levote Rechercher vote dans la cité religieuse deTouba Rechercher Touba ( fief de l’opposition) continu d’occuper la place publique.

En effet après la vague d’indignation des leaders de l’opposition qui ont accusé le régime notamment le ministre de l’intérieur d’avoir saboté levote Rechercher vote dans ce fief de l’ancien Président de la République, des voix se sont levés pour demander l’invalidation àTouba Rechercher Touba .

C’est le cas du Professeur agrégé de droit à l’université Cheikh Anta Diop de Dakar,Moussa Samb Rechercher Moussa Samb . Selon le Professeur de droit levote Rechercher vote doit être repris àTouba Rechercher Touba au regard des incidents qui ont entaché le bon déroulement du scrutin dans la cité religieuse.

« Il n’y a pas eu devote Rechercher vote dans 220 bureaux de vote. Ce qui correspond à 41% des électeurs deTouba Rechercher Touba qui n’ont pas voté. Comment peut-on valider de tellesélections Rechercher élections ? Comment peut-on se proclamer vainqueur d’élections où les bulletins devote Rechercher vote sont éparpillés (…) ? », s’est-il interrogé, dimanche, lors de l’émission « Le Grand jury » de la radio privée la Rfm.

Toujours selon le professeur de droit, c’est au Conseil constitutionnel de trancher en faveur d’une reprise duvote Recherchervote dans cette partie du pays.
Ainsi note-t-il, « étant donné que la proclamation provisoire des résultats par la commission nationale (Cena) n’est pas une proclamation définitive. Il appartient au Conseil constitutionnel de jouer son rôle et d’imposer à reprendre lesélections Rechercher élections là où il n’y a pas eu de vote », suggère-t-il.

Pour mémoire, lors du scrutin législatif du 30 juillet prochain, plus de 220 bureau devote Rechercher vote ont été saccagés par les populations qui n’en pouvaient plus d’attendre le démarrage duvote Rechercher vote jusque vers les coups 14 heures.

L’ancien Président Abdoulaye Wade, tête de liste de la coalition de l’opposition « Wattu Senegaal » avait déclaré le jour du scrutin que ses bulletins n’étaient pas présents dans les bureaux de vote Rechercher vote à Touba. Abdoulaye Wade Rechercher Abdoulaye Wade avait vu en cela une tentative du pouvoir de Macky Sall Rechercher Macky Sall de saboter sa victoire dans cette ville qui a toujours voté pour lui.

Sidy Djimby Ndao, Dakar

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.