Sénégal : Les autorités sanitaires annoncent la fin de la 3e vague de Covid-19

Au Sénégal, la fin de la troisième vague de Covid-19 est pratiquement officielle avec les premières évaluations et comparaisons. Cette troisième vague a été plus courte mais aussi plus de cas de contamination et de décès. En seulement trois mois, 31.483 cas ont été enregistrés pour 634 décès. La tendance baissière se consolide dans presque toutes les régions sauf à Kolda, Louga, Matam, Kédougou et Tambacounda.

C’est le directeur du centre des opérations d’urgences qui livre tous les détails sur les ondes de Sud Fm. « L’analyse de l’évolution mensuelle des différentes vagues que nous avons eu à constater lors de l’évolution de la maladie chez nous, montre que par rapport à la première vague qui a duré de mars à novembre 2020, soit 9 mois au cours desquels 16.107 cas de covid-19 et 333 décès ont été enregistrés. Il faut noter que pendant cette période-là, on n’a pas eu au niveau du pays, identifié de variant du préoccupant parmi les quatre reconnus et signalés par l’Organisation mondiale de la santé (Oms) », a déclaré Dr Alioune Badara Ly.

Selon l’autorité sanitaire, la deuxième vague a duré de décembre 2020 à mars 2021, soit 6 mois au cours desquels 25.326 cas de Covid-19 et 807 décès ont été enregistrés.

La troisième vague, poursuit le directeur du centre des opérations d’urgences, qui a débuté globalement vers la mi-mai mais et qui s’est consolidée en juin 2021, donc, entre le mois de juin et le 31 août 2021, a engendré 31.484 cas de Covid-19 et 634 cas de décès.

Il précise : « Il faut remarquer que, par rapport à la première vague, cette troisième vague a entraîné plus de 15.380 cas. Et par rapport à la deuxième vague, la troisième vague a engendré 6161 cas. Cette troisième vague, à la date d’aujourd’hui, n’a duré que 3 mois. Et ceci n’est pas sans expliquer les fortes pressions que le nombre de patients élevé a fait peser sur le système de santé. »

Dr Alioune Badara Ly souligne, par ailleurs, que cette troisième vague a été marquée par la forte circulation du variant Delta. Mais les autorités sanitaires ont constaté « depuis fort heureusement 6 semaines – c’est-à-dire depuis le 26 juillet – » une baisse consécutive du nombre de cas passant de 5639 cas à 273 la semaine dernière.

Ousmane Ndiaye – Senegal7

Comments are closed.