L’ancien président de la République du Sénégal, Me Abdoulaye Wade fête ses 97 ans d’existence.
Le troisième Chef d’Etat du Sénégal indépendant a effectué 12 ans à la tête du pays. Maître Abdoulaye Wade a été battu par le président Macky Sall en 2012 au deuxième tour de l’élection présidentielle. Il avait brigué une troisième candidature qui était source de polémique et de contestation à cette époque.
L’opposition dirigée par Macky Sall et des juristes dénonçaient ce troisième mandat synonyme de « violation » de la Constitution alors que le parti au pouvoir le juge légal.
La Constitution du Sénégal, adoptée en 2001, limite le nombre de mandats présidentiels à deux, mais le président Wade a été élu pour la première fois en 2000 avec une loi fondamentale datant de 1963 qui ne limitait pas les mandats.
En 2016, le Président en exercice Macky Sall à travers un référendum, a aussi modifié la constitution avec une nouvelle disposition.
Cette même situation dont le président Abdoulaye Wade a été victime en 2012, risque de se répéter au cas où le Président Macky Sall songe à briguer un 3 ème mandat pour la présidentielle de 2024.
Safia Coly – Senegal7
Comments are closed.