Camarades, vous venez de sortir d’une campagne électorale très éprouvante qui a duré plusieurs semaines.
Je mesure votre déception après la publication des résultats. Mais, vous n’avez aucun regret à nourrir. Vous avez donné le meilleur de vous-mêmes. Donc, vous devez être fiers du travail accompli. Vous avez défendu vos valeurs et principes dans la dignité et le respect de vos adversaires. Rien n’est perdu. Les sacrifices d’aujourd’hui sont les semences de la victoire de demain. Cette campagne a été une expérience extraordinaire. Nous sommes allés jusqu’au cœur du pays réel et nous avons rencontré l’immense attente de notre peuple. Nous avons vu les villes et les villages, les quartiers et les hameaux noyés dans la douleur, la misère et la souffrance.
Nous avons vu le peuple abandonné à son propre sort qui attend le changement depuis plusieurs générations. La mobilisation des populations jusque dans le pays profond est un signe annonciateur d’un changement radical. Cette disponibilité et enthousiasme des jeunes et des femmes de notre pays doivent servir à une grande cause.
C’est pourquoi, nous ne pouvons que renouveler notre engagement au service de notre peuple quel qu’en soit le prix. Le Sénégal mérite tous les sacrifices. Le vrai changement vient toujours des gens ordinaires. C’est le lieu de remercier les populations qui ont réservé un accueil chaleureux à notre caravane. Les journées électorales sont derrière nous, la campagne électorale est terminée, mais la révolution politique entamée depuis le congrès de Sorano est toujours en marche. Nous devons continuer d’imposer nos idées dans le débat politique de notre pays. Des défis énormes nous attendent encore. Il ne faut jamais abandonner, même après mille échecs. La révolution démocratique continue. On ne change pas simplement un pays par des élections. Nous devons transformer la culture politique de notre pays.
La participation citoyenne sera la clé de ce changement politique, social et culturel. C’est pourquoi, nous devons être plus impliqués partout, dans le conseil de l’école, de l’université, du quartier et du village. Il nous faut nous engager dans les syndicats, les partis politiques, les associations sportives, culturelles et citoyennes. Nous devons être plus exigeants vis-à-vis des élus. Nous devons leur demander des comptes. Il faut inventer une nouvelle culture politique fondée sur la transparence et la lutte contre la corruption.
Nous ne réussirons jamais à atteindre nos objectifs, si nous restons des spectateurs de la vie publique. Nous devons tous être des citoyens engagés au service de l’intérêt général. Il est temps que le changement devienne une réalité dans notre pays.
Camarades, FDS devra assumer plus de responsabilités au sein de l’opposition dans le combat pour des institutions neutres et crédibles chargées d’organiser les élections et de réguler la démocratie et dans la construction d’une alternative démocratique et populaire. Nous devons poursuivre l’effort d’inventer une voie nouvelle pour le Sénégal, fondée sur les principes de justice sociale, économique et environnementale. Au nom de tous les fils et filles de cette nation, c’est la seule voie que nous devons suivre et le seul combat que nous devons gagner.
Camarades, ne renoncez pas. La lutte continue.