Prévalence du paludisme à Kolda : 38 mille cas enregistrés en 2016

0

La région de Kolda reste une zone à incidence pour le paludisme. Ainsi, le programme national de lutte contre le paludisme a porté son choix sur cette partie du Sénégal pour lancer la campagne chimio-prévention du paludisme. Ladite campagne est destinée aux enfants de 3 mois à 10 ans.

Kolda  a enregistré 38 mille cas de paludisme en 2016. Les enfants, la couche la plus vulnérable occupe le quart du nombre de décès soit 6274 cas enregistrés.  Kolda fait partie des zones du Sud-Est constitué par Kédougou, Kolda et Sédhiou qui restent des zones rouges à forte prévalence du paludisme. Selon le médecin chef du district de Kolda, Abdoulaye Mangane, il y a eu une baisse considérable dans la zone avec les stratégies mises en place. Il s’agit de la prise en charge à domicile (Pecadom), de l’utilisation des moustiquaires imprégnées à longue durée d’action (Milda) et l’aspersion intra-domiciliaire (AID).  « Pour maintenir la tendance à la baisse, nous misons sur la sensibilisation des populations à dormir sous moustiquaire », dit-il.

Pour le médecin chef de la région médicale de la dire localité, Yaya Baldé, Kolda reste une zone rouge avec 146 cas pour mille habitants. « Nous sommes en train de sortir de cette ligne rouge car le taux de mortalité est à la baisse avec 7,7% », renseigne-t-il. A l’en croire, si un cas de décès est constaté une commission se réunit pour définir les causes et en tirer des leçons.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.