Senegal – Remise du Ficher Electoral : La Cena ordonne l’Etat de s’exécuter

0

Les membres de la coalition And Taxawu Dakar, qui avaient saisi la Commission électorale nationale autonome (Cena) pour qu’elle contraigne le ministère de l’Intérieur à se conformer à la loi en leur remettant le fichier électoral, ont obtenu gain de cause.

Selon « L’AS »,  le président Doudou Ndir et ses collaborateurs ont promptement réagi à la saisine faite par Khalifa Sall et ses camarades en enjoignant à la Direction générale des élections (Dge) à satisfaire la requête de And Taxawu Dakar. En termes clairs, note le journal, la Cena estime que la Dge a l’obligation de mettre à la disposition des listes en lice le fichier.

Hier au terme de son assemblée générale, l’organe de contrôle et de supervision des élections a envoyé, dans ce sens, une correspondance à la structure pilotée par Thiendella Fall pour lui demander de se plier au Code électoral dont l’une des dispositions fait obligation à l’Etat de mettre le fichier à la disposition des partis et coalitions de partis 15 jours avant le scrutin. Après avoir statué, les responsables de la Cena ont adressé à une lettre-réponse à Moussa Sow, mandataire de la coalition And Taxawu Dakar, qui leur avait envoyé la requête.

Pour rappel, les membres de la liste And Taxawu Dakar sont montés avant-hier mercredi au créneau pour menacer d’empêcher la tenue à Dakar de l’élection des membres du Haut conseil des collectivités territoriales (Hcct) si la Dge ne leur donne pas le fichier. S’ils se sont radicalisés à ce point, c’est parce que leur mandataire Moussa Sow qui s’était rendu à la Dge pour réclamer le fichier électoral y a été éconduit. Et c’est pratiquement, le même accueil qui lui a été réservé à la Préfecture de Dakar où il avait rappliqué. Suffisant pour faire braquer Khalifa Sall et ses amis au point de jurer que sans le fichier, il n’y aura pas d’élection le 4 septembre prochain à Dakar.

senegal7.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.