«Vous savez, un homme d’État, c’est une vision, une détermination et une capacité d’action. Et je trouve tous ces éléments chez le Président Macky Sall. Je suis optimiste sur l’avenir de mon pays, grâce à ce qu’il fait, et à la contribution de mon pays à la marche de l’Afrique et du monde».
Ce jugement d’Abdou Diouf date d’un an. Et l’ex-président Sénégalais qui ne voulait jamais se prononcer sur les affaires intérieures du pays, est certainement conscient que ses propos accrochent, ont une portée réelle sur les Sénégalais en général, la classe politique et précisément sa famille politique dans une position inconfortable, en perspective des prochaines échéances électorales.
Avec le recul, on comprend mieux la déclaration d’Ousmane Tanor Dieng selon laquelle Macky Sall est en train de réaliser la vision de Senghor.
Avec le recul, on se rend compte que Diouf roule pour Macky comme on l’a longtemps prétendu dans certains cercles socialistes. Et qu’il est pour une non-candidature du Ps face à l’actuel président.
Il en a pleinement le droit et peut bien espérer avoir gain de cause si ses camarades sont assez passifs pour l’accepter. Mais on espère seulement que cet engouement pour le «visionnaire», n’est pas lié en grande partie, à ce que le père de la Nation «a fait pour Monsieur et Madame Diouf». Pour Tanor, tout le monde sait qu’il gère ses petits intérêts…