La journée mondiale de la tolérance est célébrée ce mardi 16 novembre 2021.« La tolérance est le respect, l’acceptation et l’appréciation de la richesse et de la diversité des cultures de notre monde, de nos modes d’expression et de nos manières d’exprimer notre qualité d’êtres humains. » Déclaration de principes sur la tolérance de l’UNESCO de 1995.
Mais chaque pays du monde adapte en effet cette journée mondiale de la tolérance à ses réalités. Et le Sénégal qui se prépare aux élections locales prévues le 23 janvier 2022 prochain se doit de procéder à un examen de conscience face aux manifestations violentes devenues la règle du jeu politique en lieu et place du jeu démocratique.
D’ailleurs, le cadre unitaire de l’Islam au Sénégal (CUDIS) a proposé une charte de non-violence aux acteurs politiques pour les élections locales et législatives prévues en 2022.
Ils ont fait face à la presse ce lundi, à la Grande mosquée de Dakar, suite aux violences observées ces derniers jours dans l’espace politique. En effet, la journée mondiale de la tolérance est donc une occasion pour les acteurs politiques de bannir les violences politiques qui dénotent de l’absence de règles de jeu transparentes et consensuelles.
Assane SEYE-Senegal7