Senelec : Fatou Blondin Ndiaye propose la « diminution du budget du Palais »

0

La co-coordonnatrice de la plateforme « Aar Linu Bokk » a proposé la diminution du budget de la présidence de la République pour éponger les dettes de la Senelec au lieu d’augmenter les factures d’électricité.

« Rien ne saurait justifier le décalage entre 2017-2018 quand on nous présentait ce fleuron de l’Etat Sénégalais et ce déficit abyssal. Il faudrait qu’il nous explique où est ce qu’on nous raconté des bobards », a-t-elle fait savoir dans l’émission Jury du dimanche sur Iradio. Ndeye Fatou Blondin s’explique : « si l’Etat doit payer ses dettes, nous lui proposons de diminuer le budget de la présidence qui a connu une hausse cette année. C’est le fonctionnement de l’Etat qui justifie ce vide. Revoir son budget pour prendre en charge ces dépenses et non piquer sur la poche des Sénégalais pour continuer à maintenir son train de vie ».
Mieux, ajoute l’ancienne ministre, « il y a lieu d’aller voir dans certains institutions comme le Hcct, l’Assemblée nationale. Il faut que tout le monde participe à l’effort ».
Elle explique que des secteurs aussi fondamentaux que l’eau, l’électricité et la téléphonie qui sont des ressources vitales ne doivent pas être laissés entre les mains de sociétés qui ont pour principal objectif de faire du profit.

« L’Etat se doit d’être fortement présent. Et s’il y a privatisation qu’il y ait des contrats où l’Etat à la mainmise », propose-t-elle.

IBRAHIMA/SENEGAL7

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.