Sentant l’inéligibilité prochaine de son fils : Wade cherche escaliers

0

En avocat averti, Me Wade semble se rendre à l’évidence que son fils, Karim qui a été condamné par la justice Sénégalaise à une peine qui pourrait l’empêcher de se présenter à la prochaine élection, fait dans la résistance. Et en lieu et place de l’assesseur plus rapide, l’ancien Président du Sénégal empreinte les escaliers, histoire de voir plus clair.
Avec comme slogan : «si vous devenez Président, ce sera aussi mon fils qui aura été élu». Il l’a dit à Ousmane Sonko et au bâtisseur, Pierre Atépa Goudiaby. Tous deux veulent succéder à Macky Sall à la tête du pays.

Vers une alliance offensive contre Macky
A plus de 92 ans, Abdoulaye Wade, ancien président du Sénégal, par ailleurs, fondateur du Pds, n’a pas abdiqué. Si la candidature de son fils semble être hypothéquée sous le coup de la «traque des biens mal acquis ou de l’enrichissement illicite», Me Wade trouve d’autres subterfuges pour se fare entendre. En lieu et place de Karim Wade, il est dans des connections avec de farouches adversaires de son tombeur en 2012, en l’occurrence, Macky Sall.
C’est dans ce cadre que le Président Wade a rencontré le patron de Pastef, Ousmane Sonko plus de deux tours d’Horloge. Même si un mystère entoure, pour le moment, les sujets abordés, il est clair que l’ancien Président ne veut pas être surpris une deuxième fois par son «ancien élève», Macky Sall. Ainsi, des stratégies de lutte commune ont été peaufinées.
Cette audience entre le Pape du Sopi et Ousmane Sonko intervient dans un contexte politique chargé avec l’emprisonnement du maire de Dakar, Khalifa Sall, l’exil forcé de Karim Wade, l’émiettement du Pds et de l’opposition. Devant tant d’incertitudes, l’ex-chef de l’Etat chercherait-il à faire d’Ousmane Sonko, le candidat capable de renverser les plans de Macky Sall en 2019 ? Tout est possible.
Continuant son bonhomme de chemin, en ce sens, Me Wade a adressé une missive à Pièrre Atéa Goudiaby.
«Si vous devenez Président, ce sera aussi mon fils qui aura été élu»
Le 13 avril 2018, Pierre Goudiaby Atepa a fait part à Wade de son intention de se présenter à la présidentielle de 2019. En réponse à la lettre de l’architecte, qui fleure bon une demande de soutien, près de sept mois plus tard, l’ancien chef de l’État lui a rappelé que son candidat est et restera Karim Wade. Cependant il lui a souhaité bonne route tout lui assurant que son succès sera celui de son fils et candidat du Pds. Voici la lettre in extenso de Wade à Atépa.
«Mon cher Pierre,
J’avais reçu en son temps votre lettre datée du 13 avril 2018.
D’abord, laissez-moi vous remercier pour les sentiments d’affection que vous manifestez à mon égard et, surtout les appréciations que vous portez sur ma personne.
Tant mieux si je vous ai inspiré quelque part. Je vous connais assez pour savoir que vous êtes sincère.
De mon côté vous n’ignorez pas les appréciations que je porte toujours et partout sur Pierrre Atépa Goudiaby, pour moi le meilleur architecte d’Afrique.
Votre intelligence rapide des problèmes et la haute expertise de votre métier fait que je vous ai dérangé de jour et de nuit. Vous avez toujours réagi sans rechigner devant les exigences d’un vieil homme, il est vrai pressé.
Vous m’exprimez votre ambition de participer à la prochaine compétition pour l’élection présidentielle. Nul doute que vous avez le profil d’un présidentiable et les compétences pour faire mieux que l’actuel Président ?
Toutefois, je vous rappelle que je suis secrétaire général d’un parti qui a investi son candidat et qui n’est pas prêt de se plier sous les exigences de Macky Sall qui ne souhaite pas se retrouver face à Karim et, de ce fait, a procédé aux montages les plus abracadabrants, pour éliminer un adversaire potentiel, au prix de la violation des principes les plus élémentaires du droit.
Notre position est claire. Le PDS n’a pas de Plan B et, si Macky Sall insiste à vouloir éliminer notre candidat, nous lui opposerons une farouche résistance.
Je ne puis donc que vous souhaiter succès dans cette bataille qui sera rude et, sachez que si, un jour, vous devenez Président du Sénégal, ce sera aussi mon fils qui aura été élu.
En priant Dieu de vous accorder plein succès, je vous prie d’agréer, mon cher Pierre, l’expression de toute mon affection».

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.