Comme pressenti par les médias italiens, le légendaire joueur de la Roma Francesco Totti, devenu dirigeant, a annoncé ce lundi son départ du club. Après Daniele de Rossi, dont le contrat n’a pas été renouvelé par la Roma, c’est au tour de Francesco Totti d’annoncer officiellement son départ du club, à l’occasion d’une conférence donnée au Comité Olympique italien.
Toutes les histoires ont une fin. Et même les plus belles. Après 30 ans d’un amour unique, Francesco Totti a décidé de claquer la porte l’AS Rome. L’ancien capitaine, devenu dirigeant depuis deux ans, a confirmé son départ en conférence de presse ce lundi. « Je démissionne de mon poste » a-t-il expliqué depuis la salle d’honneur du CONI, le Comité olympique national italien.
« Les dirigeants m’ont obligé à arrêter ma carrière », a expliqué Totti, avant d’indiquer que depuis qu’il est « dirigeant, ils lui ont fait des promesses et qu’il n’en a jamais vraiment vu la couleur. Depuis l’arrivée des Américains, ils cherchent à faire partir les Romains du club, et ils ont réussi ». Pendant de longues minutes, l’ancien capitaine a ensuite dressé un état des lieux inquiétant de « son » club, entre coups bas et dilettantisme.
« J’aurais préféré mourir que quitter la Roma »
En roue libre, l’éternel numéro 10 giallorosso a sorti la sulfateuse. Personne (ou presque) n’a été épargné. La propriété américaine en a pris pour son grade. « Les présidents passent, les joueurs passent, mais pas les légendes. Ce n’est pas de ma faute si je pars. Je n’ai jamais été concerné par le projet, on ne m’a pas demandé mon avis. Ils m’ont exclu de toutes les discussions. Je n’ai pas pu travailler. Je n’ai servi à rien, j’ai dû participer à dix réunions en deux ans (…) J’ai eu beaucoup de promesses, elles n’ont pas été tenues (..) Si on m’a poignardé dans le dos ? Oui. Mais je ne ferais pas de noms », affirme Totti.
Toutefois, Totti laisse cependant la porte ouverte à un retour : « Il ne s’agit pas là d’un adieu, mais d’un au revoir. Si un jour un nouveau propriétaire veut faire appel à moi, je serai disponible », a-t-il assuré. Sûr qu’il y a des supporters qui n’attendent que ça.
Abdoulaye NIANG-Sénégal7