Abdou Mbow, président du groupe, a adressé une critique acerbe au ministre des Transports, El Malick Ndiaye face à la montée des accidents mortels sur les routes. Abdou Mbow a rappelé que durant le précédent gouvernement, l’actuel ministre des Transports avait plaidé pour la démission de Mansour Faye, alors en charge du ministère. Il a ainsi suggéré que la responsabilité ne devrait pas se limiter à un individu, mais plutôt s’étendre au gouvernement en place, qu’il estime également défaillant dans ce domaine.
« Au-delà de lui-même, c’est leur gouvernement qui devrait démissionner », a-t-il affirmé lors de son intervention dans le « Grand Jury » de Rfm, soulignant l’inefficacité apparente des mesures prises jusqu’à présent.
Le porte-parole adjoint de l’Alliance pour la République (APR) a critiqué la tendance à incriminer les chauffeurs et les transporteurs. Pour Mbow, il est crucial que l’État assume ses responsabilités en matière de sécurité routière, notamment en améliorant les infrastructures. Il a reconnu les efforts déjà fournis par le Président Macky Sall mais a insisté sur le fait que des actions supplémentaires sont nécessaires pour réduire les drames routiers.
Mbow a appelé les autorités à éviter les discours de dénonciation ou de menace contre les acteurs du secteur des transports. Il préconise plutôt une approche basée sur la concertation, l’élaboration de mesures concrètes et le développement des infrastructures routières pour pallier les problèmes existants.
In fine, le président du groupe BBY appelle à une action plus décisive et coordonnée pour améliorer la sécurité routière, soulignant que des solutions efficaces nécessitent une collaboration entre les parties prenantes et une gestion proactive des défis auxquels le pays est confronté.
Sara Jupiter , Senegal7
Comments are closed.