L'Actualité en Temps Réel

SERIGNE ASSANE MBACKE «APPEL221» : «Des manœuvres sont en cours pour effacer du fichier électoral des populations dans le bastion mouride».

0

Quelques jours avant la venue du Chef de l’Etat à Touba, le Président du Mouvement «Appel 221» Serigne Assane Mbacké a fait une sortie pour dénoncer ce qu’il qualifie de «mauvaises malsaines» des tenants du pouvoir. Selon lui, le président Sall lance une opération à l’endroit des mourides qui lui ont définitivement tourné le dos.

«Touba a compris le jeu de Macky Sall, de son parti et de ses proches. Il faudrait que ce pouvoir comprenne que les Mourides ne sont pas des gens à acheter. Il ne sert à rien de décaisser des millions pour corrompre les populations  pour accueillir le président Sall. Ce pouvoir n’aime pas les Mourides et nous avons compris cela » a laissé entendre Serigne Assane Mbacké. Selon lui toujours, «des manœuvres sont en cours pour effacer des populations dans le bastion mouride». Poursuivant ses explications, le marabout a soutenu : «Touba compte plus de 293.000 électeurs. Aujourd’hui, le pouvoir veut installer seulement deux commissions administratives pour une durée de 05 mois à raison de 100 inscrits par jour au plus. Touba va se retrouver avec moins de 18.000 électeurs aux prochaines élections. Cette même stratégie sera mise en œuvre à Mbacké, Porokhane, Darou Moukhty, Darou Khoudoss  bref dans le bastion mouride». De l’avis de Serigne Assane, «le vote mouride est défavorable au pouvoir qui fait tout pour radier des mourides du fichier électoral».

A en croire le président de «Appel221» toujours, «Macky Sall a compris qu’il a perdu le pouvoir. Il est en train de tout faire pour passer par la force. Les sénégalais ne vont jamais accepter de voir un président mal élu à la tête du pays. Pire encore, le président Sall a peur des conséquences de chute. Il sait ce qui l’attend s’il perd le pouvoir c’est la raison qui explique ses sales manœuvres pour rester à la tête du pays ».

Déjà, «le pouvoir commence à saboter les prochaines élections avec ces opérations d’inscription sur les listes qui ne garantissent aucune transparence. La diaspora aussi crie son désarroi parce que la période retenue pour leurs inscriptions coïncide avec les vacances. A cela s’ajoute la vente annoncée des cartes d’identité à 10.000FFCA. Il est évident que les sénégalais agressés par la pauvreté n’ont pas les moyens d’acheter cette pièce. C’est la première fois qu’un pouvoir vend la carte d’identité aux citoyens. Cette pièce doit être gratuite » dit-il. Le mouvement «Appel221» a décidé de déposer une plainte contre l’Etat du Sénégal à la Cour suprême pour dénoncer la vente de la carte d’identité.

«Nous avons appris que le président Sall va se rendre encore à Touba pour faire sa politique. Je voudrais lui rappeler que le Khalif général a interdit toute manifestation politique à Touba Mosquée. J’invite le président Sall à respecter cette volonté du Khalif qui recoupe avec les recommandations du fondateur du mouridisme » conclut Serigne Assane Mbacké.

senegal7.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.