Le deuxième fils de El Hadji Malick Sy et de Sokhna Rokhaya Ndiaye est né à Saint-Louis en 1885. Il succède à son père à l’âge de 37 ans.
L’islam, la tarikha et les dahiras forment le tryptique qu’il a toujours défendu. Serigne Babacar Sy était un meneur d’hommes. Il a su façonner les croyants à l’image du prophète Mohamed (PSL) et dans la tarikha tidjane.
Tous ceux qui ont eu à faire des recherches sur l’illustre homme lui reconnaissent une finesse, un talent rare de poète,une maîtrise totale de la Tajwiid (bonne diction en lecture) et un Tafsir (exégète). Le deuxième fils de El Hadji Malick Sy et de Sokhna Rokhaya Ndiaye était également un rempart infranchissable de la mise en oeuvre de de la Charia,de la Soumah et des préceptes de la Tijaniyya.
Dabakh disait de lui «Seydy Aboubacar disait qui pointe du doigt trois choses me trouve sur son chemin: la religion, la Tijaniyya et la famille d’El Hadji Malick Sy »
Sous son khalifat, Serigne Babacar Sy a été l’initiateur des dahiras (cercles de fidèles) dont le premier s’appelle Dahiratoul Kiraan de Dakar. Ces dahiras étaient de entités de formation islamique. D’ailleurs, ces entités permettront à la confrérie Tijaniyya d’accroître le nombre de ses adeptes. Serigne Babacar Sy rend son dernier souffle le 25 mars 1947.
Senegal7.com