Serigne Bass Abdou Khadre sur l’affaire Cheikh Mbacké Sakho : « Nous vous encourageons à prendre des mesures idoines par rapport à ces genres de choses »

0

L’Affaire dite Cheikh Mbacké Sakho, du nom de ce jeune « talibé » mouride qui a tenu des propos jugés discourtois à l’encontre de la communauté mouride s’est invitée à la réunion nationale préparatoire du Magal de Touba 2016, hier. Et, d’après Le Populaire, c’est le porte-parole du Khalife général des mourides qui a soulevé le débat en félicitant le gouvernement des actions menées contre le jeune talibé.
« Nous sommes au courant des efforts fournis par l’Etat dans cette effort. Nous sommes au courant des dispositions prises par l’Etat envers celui qui avait attaqué la communauté mouride. Cela fait partie de ce qui déstabiliser un pays. Quand il (Macky Sall) l’a su, il m’a appelé au téléphone pour le fustiger et m’a rassuré que l’Etat a pris toutes les dispositions pour ce que cela n’arrive plus. Parce que c’est déstabiliser une communauté », a confié Serigne Bass Abdou Khadre.

Poursuivant, le porte-parole du Khalife des mourides, qui s’adressait au ministre de l’Intérieur, souligne : « Ces genres de choses sont nombreuses. Parce qu’après cela, il y a eu une autre déclaration et elle n’a épargné aucune famille religieuse. Ces personnes font ces déclarations pour déstabiliser le pays et semer le doute dans l’esprit des populations. Nous vous encourageons à prendre des mesures idoines par rapport à ces genres de choses. Parce que c’est vous qui avez la sécurité ».

Abdoulaye Daouda Diallo a, quant à lui, soutenu que «  le Sénégal est un pays stable qui a une paix sociale ». Et il a prévenu qu’il « n’acceptera pas qu’on déstabilise le pays ». « Nous avons la paix dance pays. Cette paix sociale est une marque qui se manifeste dans un dialogue inter-religieux. Et il faut tout faire pour que cela puisse continuer dans le respect de la croyance de chacun, mais surtout dans le respect des autorités religieuses de ce pays-là », a déclaré le ministre de l’Intérieur qui assure qu’il veillera à la paix sociale et surtout dans les familles religieuses.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.