La dernière sortie du représentant du Khalife général des mourides à Dakar, Mbackyou Faye, invitant les fidèles mourides à mettre la main à la poche pour l’achèvement des travaux de la mosquée, «Massalikoul Jinaan», n’est pas du goût de Serigne Khassim Mbacké, petit-fils de Cheikh Mouhamadou Bachir Mbacké Khadimou Rassoul.
Face à la presse, ce lundi, le fils de Serigne Cheikh Astou Fall Mbacké plaide pour l’audit des fonds consacré à cet édifice de culte.
«Je suis au courant, récemment, d’une sortie de Mbackyou Faye et de ses proches, demandant aux talibés mourides de mettre la main à la poche pour la finition de la mosquée «Massalikoul Jinan». Jamais dans l’histoire du mouridisme, l’on a pu constater un retard d’un chantier qui a eu la caution du khalife général. Mbackyou n’a aucune vision pour mener à terme ces travaux», regrette le jeune guide religieux.
«Des fonds colossaux ont été réunis dans des caisses implantés dans les marchés, les places publiques. A cela s’ajoute, des centaines de personnes qui ont contribué dans le compte mis, à cet effet, au nom de «Massalikoul Jinaan». Nous invoulons des éclaircissements concernant la destination de ces fonds. Lors d’une visite de chantier de Serigne Mountakha Bassirou Mbacké, des millions ont été engrangés et ils avaient avancé une date pour l’inauguration des chantiers. Rien ! Aujourd’hui, il y a urgence d’auditer ces fonds-là pour y voir plus clair», invite-t-il.
«On ne doit pas continuer à demander de l’argent aux talibés. Si Mbackyou est incapable de conduire ces travaux jusqu’à terme, qu’il démissionne. Pour débloquer cette situation, nous lançons un appel à son Excellence M. le président de la République, Macky Sall, de concrétiser son vœu d’achever les travaux de «Massalikoul Jinan», a ajouté le petit-fils de Serigne Bassirou Mbacké.