Guide religieux au niveau de la deuxième capitale du mouridisme, Serigne Kosso Mbacké est d’avis qu’il y a énormément de choses à améliorer dans la manière de pratiquer la politique au Sénégal. Depuis Darou Moukhty, il a tenu à lancer un appel pour aller dans le sens de préserver le Sénégal de toutes les formes de turpitudes politiques pouvant engendrer le chaos.
De ce point de vue, rappelant qu’il est loin d’être un acteur politique, Serigne Kosso Mbacké de faire savoir que la stabilité du pays est entre les mains du Président Macky Sall et de son régime. Sans détours, il clame que le pouvoir en place doit laisser l’opposition tenir ses manifestations.
«A vrai dire, il faut que ce régime laisse l’opposition tenir en toute responsabilité ses manifestations. L’histoire récente et même plus ancienne, a prouvé qu’à chaque fois qu’une manifestation est autorisée, la paix a toujours prévalu. Je reconnais que l’Etat a le pouvoir d’interdire, mais, il doit toujours faire l’effort d’autoriser les manifestations de l’opposition, parce que c’est source de paix, donc de stabilité.» Poursuivant, le guide religieux n’a pas manqué d’interpeller également l’opposition.
«S’il est vrai que l’opposition manifeste pour ses droits, il est aussi important de tout cela se fasse dans le principe de la responsabilité. Donc, ceux de l’opposition ont aussi un rôle à jouer pour la préservation de la paix.» Sur la même lancée, Serigne Kosso Mbacké de dire aux forces de l’ordre de ne jamais oublier qu’ils sont des Sénégalais à part entière.
«Nous sommes leurs parents. Ils sont nos parents.» Il a terminé en s’adressant à la jeunesse du Sénégal. «Je comprends ce que vous vivez. On donne l’impression que vous êtes oubliés par les tenants du pouvoir. C’est pourquoi, je vous demande d’aller plutôt chercher des pièces d’identité et cartes électeur pour pouvoir voter et choisir qui vous voulez.»
Serigne Kosso Mbacké
Comments are closed.