Serigne Mbacké Mara : » Touba n’a que 25 postes de santé sur 170 obligatoires… Si les Mbacké-Mbacké sont dans la politique pour… Je ferai… «
Il aura été le premier Mbacké-Mbacké à oser commenter l’entrée massive de petis-fils de Serigne Touba dans la scène. Serigne Mbacké Mara ne » veut pas jouer au juge, mais estime urgent de mettre les points sur les i. »
Se confiant à Dakaractu, le »mara » de Darou Khoudoss, Président de l’organisme » Solidarité Sans frontières », refuse que les populations de Touba soient l’agneau du sacrifice dans ce nouveau schéma politique. C’est ainsi qu’il dira sans hésiter : » je suis d’accord si c’est pour sauver Touba et ses habitants. »
Serigne Mbacké Mara de poursuivre son raisonnement : » la migration des Mbacké-Mbacké dans la politique ne peut être acceptée que si ces derniers visent exclusivement l’intérêt des populations, de la communauté, de la cité religieuse et du pays, par extension. Si c’est pour dire aux gouvernants que Touba, avec son million 800 d’habitants devait avoir environs 170 postes de santé ou 3 districts sanitaires en lieu et place des 25 postes disponibles, je suis d’accord. Si c’est pour leur rappeler les difficultés liées à l’hydraulique malgré les 95 millions de litres d’eau pompés et distribués lors du dernier magal et les inviter à construire d’autres forages, j’applaudis. J’applaudirai encore plus s’ils donnaient la garantie que leur immixtion dans la scène politique servait à signifier aux dirigeants que Touba est confrontée à des problèmes d’assainissement, d’éclairage public, de routes et surtout à un besoin scolaire de 350 écoles capables d’accueillir chacune 1 000 élèves. »
Le chef religieux qui brandit le nombre 340 550 qui représente le nombre d’inscrits sur les listes électorales au niveau du département de Mbacké dont 26 000 pour la simple localité de Darou Khoudoss, martèle que » Touba doit être choyée. » Dans la foulée, il dira trouver bizarre qu’une cité de cette envergure soit privée de scanner depuis janvier 2015. » Si Macky veut être aimé à Touba, il devra compter sur deux dames que sont Marième Faye pour ses activités sociales et Éva Marie Coll Seck si elle renforce l’acquis médical dans la cité. »
LEURS PÈRES ONT TOUS FAIT DE LA POLITIQUE
Serigne Mbacké Mara de souhaiter vivement que les futurs députés Mbacké-Mbacké suivent l’exemple de leurs pères et grands-parents. Il rappelle en effet, que » Serigne Touba a collaboré avec le politique français quand celui-ci est venu lui demander des soldats. Tout comme Serigne Modou Moustapha Mbacké a aidé Blaise Diagne qui lui avait assuré un titre foncier pour Touba, sans lequel d’autres édifices religieux non musulmanes auraient pu être installées. »
Il citera aussi les relations entretenues par Serigne Abdou Lahad Mbacké et Abdou Diouf, Serigne Saliou Mbacké et Abdoulaye Wade… » Tous ont collaboré avec le politique dans l’intérêt exclusif des populations de Touba et du Sénégal », précise notre interlocuteur.