« Les gens doivent savoir raison garder…« , selon Serigne Mbaye Thiam. Le ministre de l’Éducation s’est prononcé sur le cas Khalifa Sall ce samedi 17 février 2018, lors de l’Assemblée générale des secrétaires généraux de coordination et des présidentes de mouvements des femmes du Parti socialiste, à la maison du parti.
Le verdict du procès du maire de Dakar sera pour bientôt. Les avocats de la défense feront face, ce lundi, au juge Malick Lamotte pour leur plaidoirie. Beaucoup de polémique entoure cette affaire dite de la Caisse d’avance, de la part du régime en place mais aussi de l’opposition qui estime que ce procès est « purement politique ».
Se prononçant sur la question, le responsable socialiste estime que « les gens doivent laisser la justice faire son travail…« . « Je crois que tout le monde est d’accord que les droits de chacun ont été respectés. Chacun a donné ses arguments. Donc, il faut attendre que la procédure se termine. En ce moment, ceux qui sont chargés de dire le droit, qui connaissent le dossier, vont donner leur verdict. Les gens doivent savoir raison garder. Je pense que dans un pays de droit, il faut s’en tenir à ça. Je ne suis pas là pour dire que tel a raison ou a tort« , a dit M. Thiam.
Et quant à l’exclusion du maire de Dakar et Cie du Parti socialiste, Serigne Mbaye Thiam de confier que « cela ne fait que renforcer les rangs du Ps« . Et de poursuivre : « La politique, c’est de l’addition, pas de la soustraction. En mathématiques, quand vous prenez 5-2=3. Mais si ce que vous enlevez était négatif pour vous, ça devient positif. Si vous prenez 5-(-2), si le moins deux est un nombre relatif, ça devient positif. Ce qui signifie 5+2= 7, ça nous renforce. C’est ce que nous avons fait. Tout camarade qui part, quelle que soit sa position dans le parti, le plus petit militant, on regrette son départ, mais à un moment donné, il faut prendre ses responsabilités. Il n’y a pas pour nous d’identité remarquable ou d’identité non remarquable. Tous les camarades se valent« .