Serigne Modou Bara Doli flingue le leader de Pastef : « Sonko n’est pas clean, la Crei doit l’interroger »
Le marabout et homme politique Serigne Modou Bara Doli n’est pas du tout tendre avec Ousmane Sonko. En conférence de presse à Yoff le président du rassemblement des guides religieux qui soutiennent Macky Sall souhaite que l’ex inspecteur des impôts et domaines soit traduit en justice pour enrichissement illicite.
« En l’attendant parler, ceux qui ne le connaissent pas le prennent pour un homme honnête et vertueux alors qu’il est loin de l’être. Moi je sais lui il sait. Je souhaite que la cours de répression de l’enrichissement illicite s’intéresse à son patrimoine surtout foncier comme ce fut le cas avec Tahibou Ndiaye. Au temps du PDS nous avons collaboré sur un dossier, il sait et moi je sais. Donc il gagnerait à mordre sa langue. Et si les Sénégalais savaient comment il a géré ce dossier, ils sauront que Sonko n’a pas de leçons de vertu de donner. Il n’est pas clean la crei doit l’interroger» A –t-il menacé avant d’ajouter : « J’ai entendu dire qu’il a été révoqué par le président Macky Sall, non je regrette. C’est son ministère de tutelle qui a proposé sa révocation. Le chef de l’état a les mains liées en tant que garant du respect des lois et règlements de ce pays. Il ne pouvait pas faire autre chose, c’est son ministère de tutelle qui ne voulait plus de lui, qui l’a traduit devant un conseil de discipline. Pour retarder la procédure il est venu avec un pool d’avocats, ce qui contraire à la loi. Il a été jugé par contumace. Donc c’est un dossier administratif qu’il veut politiser, alors nous l’attendons sur le terrain politique parce qu’il a du temps maintenant pour faire de la politique. Sonko n’a qu’un seul militant c’est la presse. »
Serigne Modou Bara Doli de conclure pour ironiser « Imaginez un médecin qui mettait chaque jour à mettre sur la place publique les dossiers médicales de ses patients. Donc cette sanction est valable pour tous fonctionnaires. Et je vous rappelle que ce même Sonko avait fait allusion à une maladie de Wade. »
Parlant de l’ex premier ministre, Modou Bara Doli pense qu’Abdoul Mbaye a poignardé son père dans le dos « Abdoul Mbaye est le fils d’un haut fonctionnaire qui s’est toujours gardé de livrer des secrets d’Etat. Il a préféré démissionner en 1993 alors qu’il avait la possibilité de faire des révélations sur la présidentielle de l’époque. Ousmane Tanor Dieng, Macky Sall et d’autres hauts fonctionnaires de leur trempe, connaissent plus que lui sur le fonctionnement de l’état et les dossiers estampillés confidentiels et se sont tus. Aujourd’hui en mauvaise posture après avoir été chassé de la primature, il s’illustre par sa mauvaise foi en dénonçant la gestion de dossiers qu’il a lui-même défendus. Ce n’est juste. Nous l’invitons à arrêter, s’il veut faire de la politique qu’il aille apprendre le Wolof et se rend dans le Sénégal des profondeurs. Pour conquérir ce pays il faut se rendre aux baptêmes et cérémonies religieuses ce qui n’est pas son cas, parcourir le Sénégal des profondeurs. Au lieu de s’attaquer a Macky Sall, il devait le remercier de l’avoir fait connaitre aux Sénégalais. »
Abordant le haut conseil des collectivités territoriales, le marabout et homme politique et d’avis que sa création est une bonne chose. Il permet de mieux rendre visible la politique de décentralisation. Prêchant pour sa chapelle Serigne Modou Bara Doli pensent que les marabouts qui s’activent en politique seront bien représentés parce que personnes ne connaissent mieux qu’eux les problèmes liés a l’agriculture et l’élevage »