Serigne Mountakha Basssirou Mbacké  : un modèle de citoyen au cœur des défis multidimensionnels

L’accueil très populaire  du  Khalife général des mourides Serigne Mountakha Bassirou Mbacké aura été un moment de ferveur, de communion et d’allégeance de la communauté mouride et au-delà, à l’égard du vénéré Serigne Touba Khadimou Rassoul ce vendredi à la grande Mosquée Massalikoul Djinane.Le thème du premier panel sur l’œuvre du Guide de Touba a été axé sur le modèle de citoyen au cœur des défis multidimensionnels incarne par ce petit-fils de Serigne Touba. L’œuvre et la trajectoire de Al Mountakha ont  été revisitées dans toutes  leurs dimensions par les panélistes mourides.

Serigne Mountakha MBACK, Guide Suprême de la voie mouride et éminente personnalité de la communauté musulmane mondiale, est aussi un modèle de citoyen dont les actes, attitudes et comportements servent d’exemples, inspirent et orientent les sénégalais, aujourd’hui plus que jamais déboussolés. Sans doute par des influences culturelles divergentes, voire même inconciliables. Et ce dans un contexte de crise morale, politique, économique, sociale, sanitaire préoccupant.
Fils d’un père, Cheikh Mouhamadoul Bachir MBACKE qui aura marqué son temps de son empreinte indélébile par sa grande érudition, ses valeurs d’ouverture, de tolérance et son immense legs sur le plan spirituel, culturel, économique et petit fils de Cheikh Ahmadou Bamba, dont nous ferons l’économie de rappeler ici l’œuvre et la dimension, Serigne Mountakha MBACKE est le prototype vivant d’un leader charismatique aux valeurs humaines aujourd’hui rares.

 Alliant parfaitement bien une grande science à une sincère humilité, un amour inconditionnel à Dieu à un constant souci de l’humain, une forte influence sur la communauté à une haute conscience citoyenne, Serigne Mountakha nous indique, au quotidien, le choix du culte de la vertu, de la tempérance, de la mesure, de l’engagement citoyen pour la cause de Dieu et de la communauté.

Enseignant par l’exemple, il est à l’avant garde de tous les combats, principalement ceux de l’éducation, de la science et de la culture. Dès son avènement à la direction du Mouridisme, il mît son magistère, dans la continuité de l’oeuvre de ses pères et aînés, sous le sceau de la revalorisation de l’enseignement coranique, des sciences religieuses et de la formation.

 Le complexe universitaire Cheikh Ahmadou Bamba, dont il a financé les travaux à coup de milliards, est une réalisation qui porte son empreinte.Cette université islamique se veut un creuset de cadres musulmans brillants et compétents, imbus des valeurs de l’islam mais aussi ouverts à tous les vents de la science et de la technologie, capables de porter les aspirations de notre peuple dans sa marche vers le progrès sain et le mieux être.

Les panélistes de la grande Mosquée Massalikoul Djinane ont rappelé sa conduite exemplaire face à la riposte contre la pandémie à coronavirus, la dernière en date de son investissement personnel pour un Sénégal de paix, de concorde et de prospérité. Puisse ALLAH lui accorder une longue vie pleine de santé au bénéfice du Sénégal, de l’islam et du monde entier. »Yalla nafi yag té wer »,s’enquirent ces panélistes mourides.

Assane SEYE-Senegal7

Comments are closed.