Serigne Saliou Gueye : Un journaliste et plus qu’un…. Journaliste

Depuis un certain temps, la loi est diversement interprétée en ce qui concerne le statut du journaliste. Et, il est dit que tout professionnel ne disposant pas de la carte de presse nationale n’est pas… journaliste. Un motif collé à Maty Sarr Niang il y’a quelques jours. Maintenant, c’est au tour de Serigne Saliou Gueye. Usurpateur de fonction ? Cela peut faire rire plus d’un Sénégalais.

Pour quelqu’un qui pratique le métier de journaliste depuis plus de vingt ans (il a commencé en sa qualité de correspondant du Témoin depuis Bambey où il était affecté en sa qualité d’enseignant), une telle accusation semble forte, même s’il est dit que c’est la loi qui est interprétée. C’est juste pour la compréhension de cette masse qui se pose des questions. Mieux encore, depuis près de quinze, il a été chef desk politique du mensuel, devenu hebdomadaire puis quotidien. Et récemment, il a lancé son propre quotidien connu sous le nom de ‘’Yoor-Yoor’’.

 

De ce point de vue et non sans tenir compte de multiples collaborations avec d’autres journaux, Serigne Saliou Gueye est véritablement un pur journaliste. Rien à voir avec ces prébendiers de l’information qui se permettent de le réduire à l’enseignant (en même temps professeur de français). Qu’ils le veuillent ou non, Serigne Saliou Gueye reste et demeure un journaliste. Il vit actuellement une situation qui doit interpeller tout acteur des médias. Car, l’intérêt est de défendre son corps de métier. En termes clairs, Serigne Saliou Gueye est un pur journaliste et plus qu’un… journaliste.

Comments are closed.