Serigne Saliou Mbacké et l’éducation des enfants : culte du travail et enseignement religieux

3

L’éducation fut la principale occupation de Serigne Saliou Mbacke,(e khalife général de Serigne Touba Khadimou Rassoul.  En atteste ses sites ou les enfants étudient : Gott, Ndiouroul , Ndiapandal, Ndokaa, Khelcom. Dans ses écoles, l’enseignement du Coran et le travail (Tarbiya) étaient associés.L’apprentissage du travail chez les jeunes leur confère la conscience qui permet à l’homme de s’accomplir, d’être utile à lui même, et à la communauté.

Quand à l’éducation, elle a pour but dans ces Daaras de faire connaître aux jeunes disciples le sens de la vie, les règles de comportement dans la société, les normes spirituelles et morales dont l’observation assure en chacun la sauvegarde de son humanité. L’accent est également mis sur les sciences religieuses car pour Serigne Saliou, la foi en Dieu est la principale dimension de l’homme.

Cette entreprise d’éducation qui s’adressait à des milliers d’élèves était entourée du plus grand soin de la part de Serigne Saliou qui y consacrait d’énormes ressources, donnant ainsi le signe d’un engagement personnel, profond.Serigne Saliou, l’ami des enfants disparu le 28 Décembre à Touba, à l’âge de 92, laissant le monde de l’éducation orphelin à jamais.Ce 28 décembre consacre la date d’anniversaire de son rappel à Dieu.

Assane SEYE-Senegal7

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.