Aminata Touré est bien seule sur les 200 milliards recouvrés par la traque. Mise à l’écart depuis son départ de la primature, elle n’a pas pu trouver sa place de choix qu’elle occupait aux premières heures de l’Alliance pour la République (Apr) et au coeur de la République. Aujourd’hui, elle s’esseule davantage. En évoquant avec insistance les fruits d’une traque aux biens mal acquis dont elle était l’une des farouches défenseurs, l’Envoyée spéciale du président est sans doute consciente que ce moment est mal choisi.
La traque est bien morte. Elle n’a pas eu les effets escomptés par les Sénégalais parce que mal menée et utilisée à des fins politiciennes. Évoquer une réussite dans un tel contexte est de la pure provocation. Mais, c’est aussi une manière de mettre la pression sur le régime en demandant de façon subtile la poursuite d’une entreprise qui a fait long feu.
Mimi sait que son option est impopulaire chez ses partisans de l’Apr et de Benno. Aucun soutien déterminant. Moustapha Niasse l’a même indirectement démenti.
Le fossé se creuse. L’ex-Pm, à l’étroit cache-t-elle son jeu ? A-t-elle un agenda bien caché? Ne fait-elle pas partie des personnalités de l’Apr qui ont l’intention de se présenter à la prochaine présidentielle comme l’a dit le ministre Mame Mbaye Niang ?
Ce qui est clair, est qu’Aminata Touré ne fait plus partie du dispositif de Macky. Son engagement et sa volonté de revenir en force se sont heurtés sur du marbre. Elle n’a plus de choix que d’aller au charbon pour prouver sa force, se ranger sans murmure ou abandonner tout. La première est plus conforme à sa personnalité.