Seydi Gassama : « Comment des États membres, le Sénégal en tête, ont affaibli la Cedeao »

Dans un tweet, jeudi, le directeur exécutif d’Amnesty International Sénégal a dénoncé le refus, par des Etats membres, dont le Sénégal, d’appliquer les décisions rendues par la Cour de justice de la Cedeao.

« En refusant d’appliquer les décisions rendues par la Cour de Justice de la communauté, la seule institution vraiment utile aux citoyens, certains Etats membres, le Sénégal en tête, ont affaibli la CEDEAO. La protection des faibles doit être au cœur des missions de la Cedeao », a notamment tweeté Seydi Gassama.

Décision de la Cedeao

Le 31 mars 2022, la Cour de justice de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) a ordonné au Sénégal l’abrogation de la loi interdisant les manifestations au centre-ville de la capitale, Dakar. Cette disposition dite « arrêté Ousmane Ngom », du nom du ministre de l’Intérieur du dernier gouvernement d’Abdoulaye Wade, a été adoptée en 2011.

Le pays était alors dans une période de précampagne électorale, avec comme point de mire la présidentielle de février 2012. Selon l’ancien ministre, l’arrêté visait à éviter les « débordements » politiques dans la zone du Plateau, le centre-ville de Dakar où se trouve le palais présidentiel ainsi qu’un grand nombre de ministères et de services de l’Etat.

Le Sénégal ne se plie pas

Mais jusqu’à présent , après la décision sans appel des juges de la juridiction ouest-africaine, ledit arrêté est toujours en vigueur, en dépit des interpellations du gouvernement sénégalais par Amnesty International.

Birama Thior – Senegal7

Comments are closed.