Seydi Gassama dénonce les propos de Macky Sall envers le collectif des cadres casamançais

Le représentant d’Amnesty International au Sénégal, Seydi Gassama, a vivement réagi aux déclarations du Président Macky Sall concernant la demande de clémence envers Ousmane Sonko, émanant du collectif des cadres casamançais. Dans une publication sur les réseaux sociaux, Gassama a exprimé son indignation face aux propos du chef de l’État .

 

Selon Seydi Gassama, les remarques de Macky Sall à l’encontre de Pierre Goudiaby Atépa et du Collectif des cadres casamançais sont regrettables et méritent une condamnation ferme. Pour le défenseur des droits de l’homme, le président ne devrait pas traiter de manière dédaigneuse des citoyens engagés pour l’apaisement politique et la libération du leader de l’opposition.

 

Le Collectif des cadres casamançais avait sollicité la clémence de Macky Sall, appelant à la libération immédiate d’Ousmane Sonko, considéré comme un adversaire politique mais non comme un ennemi. Pierre Goudiaby Atépa, président du Collectif, avait souligné l’importance d’un jeu démocratique inclusif en vue de l’élection présidentielle de février 2024.

 

La réaction du président  ne s’est pas fait attendre. Macky Sall a qualifié les cadres casamançais d' »escrocs » et contesté l’existence même du collectif. Il a affirmé qu’une seule personne signe au nom du collectif et a refusé de répondre à leurs demandes, déclarant : « Il faut respecter les gens ».

 

 

SARA  JUPITER  SENEGAL7

Comments are closed.