lonase bet

Seydi Gassama : «Macky Sall doit arrêter de se …»

0

Un séminaire organisé à Yeumbeul-Sud sur l’état-civil et auquel il a participé, a servi de prétexte à Seydi Gassama pour faire la leçon au chef de l’Etat sur la séparation des pouvoirs. Le directeur exécutif d’Amnesty international Sénégal estime que Macky Sall se même du travail des juges et ce n’est pas son rôle.

«Lorsque dans un pays la justice n’est pas indépendante, aucune liberté ne peut être respectée. Les tribunaux sont les derniers garants des libertés. Lorsque ces tribunaux font l’objet de manipulations et de pressions pour les amener à suivre certaines personnes et à laisser d’autres parce qu’elles sont du côté du pouvoir, cela pose problème», a défendu Seydi Gassama, dont les propos sont repris par Lobservateur.

«Aujourd’hui, constate-t-il, ce sont les acteurs de la justice eux-mêmes qui dénoncent la pression qu’ils subissent et les efforts déployés par l’Etat pour les amener à prendre des décisions allant dans le sens de ses intérêts. Nous devons nous mobiliser pour protéger la justice et faire en sorte que l’exécutif ne s’immisce plus et reste en dehors de ces questions».

Le directeur exécutif d’Amnesty cite pour exemple, le cas de l’imam Sèye condamné pour des faits liés au terrorisme. «Lorsque l’imam Sèye de Kolda a été condamné à deux ans pour apologie du terrorisme, il avait déjà purgé sa peine et allait être élargi. Le président de la République, depuis Paris, a pensé que la peine était légère. Le parquet a fait appel et la Cour d’appel a corsé la peine. Il faut que le président de la République arrête. Ce sont des immixtions inacceptables dans le fonctionnement de la justice. S’il veut que les Sénégalais continuent d’avoir confiance en la justice de leur pays, il faut qu’il arrête de se mêler du travail des juges et de commenter leurs décisions, poussant ainsi le parquet à faire appel sur des décisions qui ont été rendues», tonne le défenseur des droits de l’homme.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.