Seydi Gassama prévient ! «Les magistrats du parquet reçoivent des instructions du ministre de la Justice»

Les décisions rendues par la justice sénégalaise depuis l’accession de Macky Sall à la magistrature suprême suscitent beaucoup de commentaires et sont parfois très contestées. Des défenseurs des droits de l’homme soupçonnent la main du ministre de la justice, qui est d’ailleurs membre du parti au pouvoir. Au jugement de membres de l’opposition notamment des leaders de la coalition Yewwi Askan Wi (YAW) hier lundi, pour participation à une manifestation non-autorisée, provocation d’un attroupement et trouble à l’ordre public, le parquet a requis des peines d’emprisonnement contre les prévenus. 

Sur twitter la figure d’Amnesty International sénégal, Seydi Gassama s’est voulu précis, signalant qu’un « juge indépendant ne peut pas condamner une personne interpellée à son domicile, au siège de son parti ou à un lieu situé à plusieurs kilomètres du site prévu d’une manifestation, pour troubles à l’ordre public et participation à une manifestation interdite ».

Il a, ainsi, fait un rappel de taille. «Les magistrats du parquet sont sous l’autorité du ministre de la Justice et reçoivent des instructions de lui. La loi accorde l’indépendance aux magistrats du siège qui doivent rendre des décisions en leur âme et conscience et au nom du peuple », a déclaré Seydi Gassama, tout en lançant à l’endroit de ces derniers chargés de statuer sur les affaires: «le peuple vous regarde».

A.K.C – Senegal7

Comments are closed.