Seydi Gassama soutient Guy Marius : « Les députés de la Cedeao doivent dire les maux de la communauté… »

Le directeur exécutif d’Amnesty Sénégal a exprimé son soutien et sa solidarité au député Guy Marius Sagna. Cela fait suite à l’altercation, au parlement de la Cedeao, entre le député Sénégalais et Adjaratou Traoré, vice-présidente de l’instance sous régionale.

« Les députés du parlement de la Cedeao ne sont pas des diplomates. Ils représentent les peuples de la Cedeao et doivent dire les maux de la communauté et de ses États membres avec leurs mots. Soutien et solidarité avec Honorable Guy Marius Sagna« , a écrit Seydi Gassama sur X.

Attaque de Guy Marius Sagna

La réunion à Abuja au Nigeria d’une session du parlement de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’ouest ( CEDEAO), a donné lieu à une vive altercation entre le député sénégalais Guy Marius Sagna et la députée ivoirienne Adjaratou Traoré. La rencontre parlementaire a eu lieu le samedi 20 juillet 2024.

Lors de son intervention, le député sénégalais Marius Sagna a critiqué les chefs d’Etat ouest-africains estimant que ce sont ces derniers qui appauvrissent l’Afrique en la pillant. « L’Afrique n’est pas pauvre. Ce sont ses dirigeants qui l’appauvrissent en pillant ses ressources et en ne distribuant pas aux populations ces ressources. Ils préfèrent garnir leurs comptes en Europe et laisser la population crever de faim« , a, entre autres dénoncé M. Sagna.

Lire aussi : 

Réplique

Ces critiques du député sénégalais n’ont pas été appréciées par la député ivoirienne Adjaratou Traoré qui est également, la vice-présidente du parlement. Pour elle, son collègue sénégalais n’a pas été courtois en tenant de tels propos à l’endroit des Chefs d’Etat ouest-africains.

La séance a dû être suspendue pour calmer les esprits.

Birama Thior – Senegal7

Comments are closed.