Seydina F. Bougazelly : « Macky Sall doit revoir sa copie s’il veut… »

0

« Il est temps que je parle… », a fait savoir d’emblée Seydina Fall Bougazelly. Le député de Guédiawaye, visiblement, n’en peut plus d’observer cette situation qui perdure, depuis un moment, dans le pays. « Des ministres et des DG incompétents », a-t-il remarqué. Non sans se faire porte-voix des populations qu’il a eu à rencontrer.

« Le président Macky Sall a trouvé le pays dans une situation précaire avant de le remettre sur les rampes de l’émergence… Raison pour laquelle les populations ont eu confiance en lui en lui accordant un second mandat. Et je vois que tout le travail abattu jusque-là est en train de se gâcher à cause de ce nouveau Gouvernement parce qu’il y’en a qui ne maîtrisent pas ce que le président les a confiés… Y’en a qui ne disent pas la vérité et le pays n’en a pas besoin… », a voulu faire savoir Seydina Fall Bougazelly.

Pour lui, ce qui compte, c’est de mettre en œuvre les directives du président de la République pour continuer de maintenir le pays dans les rampes de l’émergence. « Mais certains de ces nouveaux ministres ne maîtrisent absolument rien du tout… Et si le président ne veut pas que tout le travail qu’il a abattu jusque-là tombe à l’eau, je demande qu’il fasse un remaniement parce qu’avec ces éléments, là, ça ne passe pas… », raison pour laquelle il a tenu à faire savoir, qu’en ce qui le concerne, il ne votera pas leur budget. « Parce que je ne peu pas concevoir qu’un ministre de la République quand tu a un dossier qui te concerne au ministère, quand on appelle tu ne prend pas ton téléphone. Et la majeure partie des députés dénoncent cela. Ils ne respectent pas les députés… Et ils oublient que c’est nous les députés qui votons leurs budgets. Et tout ministre qui ne me respecte pas, non seulement je ne voterais pas ton budget mais j’expliquerais devant l’hémicycle le pourquoi », poursuit notre interlocuteur qui, parmi ces ministres qu’il a décidé de boycotter à l’Assemblée, le ministre de la Santé, le ministre de la femme…

Ce qui, dit-il, le fait plus mal c’est qu’à chaque fois qu’il discute avec les populations, lors de visites qu’il effectue à l’occasion de la Tabaski, « c’est la même phrase qui revient : ‘Dans ce pays, tout est bloqué’… Et personne ne souhaite que le président Macky Sall échoue…. Il doit jeter un coup d’œil dans son rétroviseur et retourner vers ses hommes de confiance, ces hommes qui étaient là depuis le début, à se battre à ses côtés… Il y’en a qui sont compétents, tels que Lat Diop qui doit être renforcé par le président, mais aussi Diène Farba Sarr, Birima Mangara…. Mais ce nouveau Gouvernement là, la plupart sont incompétents… Et parmi les plus compétents, je peux me permettre de nommer Mansour Faye, Abdoulaye Daouda Diallo et le nouveau Dg des Domaines, Mame Boye Diao, ce sont tous des hommes de parole parce qu’à chaque fois qu’on les appelle pour leurs exposer les problèmes de la population, ils n’hésitent pas à mettre les moyens qu’il faut. » Pour le parlementaire, si le président Macky Sall veut sortir par la grande porte, il doit revoir sa copie et prendre ses responsabilités…

Khalifa Sall

Par la même occasion, Bougazelly demande, en tant que musulman, que le président Macky Sall libère Khalifa Sall, « ne serait-ce pour sa mère qui a atteint un certain âge. Il a le pouvoir de le gracier. Et je demande, par la grâce de Dieu, de le libérer pour qu’il puisse retrouver les siens, avant la Tabaski »

Aliou Sall

« Aliou Sall a été accusé à tort. Je suis un croyant et je connais Aliou. Et quand j’ai discuté avec lui, ce qu’il m’a expliqué m’a convaincu. En plus il a juré la main sur le Coran », réagit-il. Lui aussi fait partie de ceux qui pensent que ceux qui tirent les ficelles se trouvent au niveau du Palais de la République qui, promet-t-il de livrer, dès qu’il les aura démasqués. « C’est parce qu’il est frère du président qu’on s’acharne sur lui. C’est inadmissible (…) Même ses enfants sont victimes de cet acharnement. Jusque dans leurs écoles, les gens leurs disent : ‘demandez à votre père de nous remettre nos 400 mille… C’est odieux, c’est irresponsable de la part de ceux qui ont manigancé ça. Si ces gens travaillent dans le Palais, je demande au président Macky Sall de les renvoyer tous… Qu’ils soient hommes ou femmes… », peste-t-il.

Et concernant les allégations selon lesquelles que ce serait la première dame qui serait derrière, Bougazelly donne son avis sur la question. « Si elle en faisait partie, je l’aurais dénoncé. Si j’avais les preuves qu’elle en fait partie, je serais le premier à demander au président Macky Sall de la faire sortir du Palais. Mais je ne pense pas qu’elle soit derrière parce que c’est une bonne musulmane, une pratiquante. Surtout qu’Aliou Sall est son beau-frère… Pour le moment, ce sont des rumeurs… », demande-t-il, une fois de plus, au président de la République de revoir son entourage.

Candidat aux Locales…

Par la même occasion, Seydina Fall Bougazelly a annoncé sa candidature à la mairie de Golf Sud lors des élections locales à venir. « C’est une demande expresse des populations qui sont venus me voir… »,précisera-t-il.

SENEGAL7

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.