Seydina Oumar Touré qui a fustigé, il y a quelques jours l’attitude de l’ambassade de la France qui a retenu son passeport depuis près de quatre mois pour une simple demande de visa d’étude est revenu sur cette affaire. Interpellé par des internautes sur cette affaire, l’ex-capitaine assure qu’il n’a rien contre la France.
Texte in extenso
J’ai échangé et reçu des messages de quelques internautes qui pensent que je devrais négocier en douce pour obtenir un visa en lieu et place d’une réclamation de mon passeport ou d’une dénonciation sur ma page Facebook.
A mon avis, il faut proscrire ce genres de pratiques, parce que tout le monde n’a pas un moyen de passer par des couloirs pour obtenir satisfaction alors que nous sommes tous égaux devant la loi.
Si je préfère dénoncer à chaque fois que je suis confronté à une injustice c’est pour informer l’opinion afin qu’une autre personne ne subisse pas le même traitement. Il ne coûte rien de négocier et obtenir ce que l’on veut mais c’est un comportement égoïste à mon avis.
Je n’ai pas demandé de faveur, j’ai postulé comme tout citoyen. Je pense que 45 jours restent suffisants pour examiner un dossier de demande de visa.
Une représentation diplomatique n’a pas le droit de garder les titres de voyage des citoyens de manière indéterminée sans aucune explication.
Venant de moi, vous ne pourrez pas relever une parole ou un écrit par lequel j’attaque la France, si c’était le cas je n’aurai jamais demandé à y aller pour étudier.
Les français viennent chez nous au Sénégal sans visa. Même madame Marine Le Pen qui ne veut pas d’africains chez eux, est venue chez nous et a été reçue avec honneur.
Je comprends qu’ils nous imposent le visa à nous sénégalais et africains parce que chaque pays a sa politique migratoire mais qu’ils nous respectent au moins.
Je n’ai rien contre la France encore une fois cependant ce que l’ambassade de France fait avec les demandes de visa des citoyens sénégalais est injuste, il faut le reconnaître et le dénoncer afin que ça change.
Birama Thior – Senegal7
Comments are closed.