À moins de dix mois de l’élection présidentielle, le parti du chef de l’Etat prépare sa candidature. L’opposition refuse cette perspective. Le président Macky Sall ne dit mot sur ses intentions.
Sa posture demeure nuancée et ses intentions floues lorsqu’il dit à ses opposants de lui demander leurs candidatures mais »dans la courtoisie » . Quid de sa propre candidature présumée, ses proches s’en chargent à loisir depuis un bon moment.
Ce debat sur la question du troisième mandat du président Sall alimente de plus belle la sphère médiatique. Parmi les proches du président une personne a surpris plus d’un à la manière dont il a retourné sa veste.
Porte-parole de l’APR, Seydou Gueye ayant annoncé au lendemain de la réélection du président Macky Sall que ce dernier était à son dernier mandat revient sur ses pas aujourd’hui. Au parloir du »Jury du dimanche » sur ITV, Seydou Gueye s’explique :
<< J’avais dit que je change d’avis parce que Sonko, Barth et un constitutionnaliste ont clairement dit que Macky Sall peut se présenter en 2024. Je maintiens mes propos et je ne change rien >> souligne t-il .
Par ailleurs, le porte-parole de l’APR précise :
Il faut s’honorer d’avoir un pays dans lequel ce type de controverse peut être tranché à deux niveaux. D’abord par l’institution habilitée, compétente pour trancher, c’est le conseil constitutionnel.
Au deuxième niveau, les membres de l’Alliance pour la République sont engagés derrière cette candidature pour le compte de Benno Bokk Yaakar. Ce qui reste essentiel, c’est qu’on attende la décision politique et la décision du conseil constitutionnel>>
Les sénégalais sont attendus aux urnes le 25 février 2024. Pour l’heure le conseil constitutionnel ne s’est encore encore prononcé sur la candidature du président de la république.
Sara Jupiter-Senegal7
Comments are closed.