Le porte parole de l’Alliance pour la République, Seydou Guèye a été l’invité de Jdd relayé par Iradio ce jour. Un occasion qui lui aura permis de mettre en exergue les quatre principes qui sous-tendent la réédition des comptes.
A savoir l’effet préventif, le contrôle financier, le passage par l’Inspection d’Etat et enfin par la Cour des comptes qui consacre en dernier lieu la séquence judiciaire.
« On verra si les rapports de l’IGE concluent à des ouvertures d’informations judiciaires ou pas.
Puisque le dossier fondamental de la reddition des comptes, ce sont les rapports des inspections. Il faut les sortir. Et ça, c’est une vraie promesse de campagne. La publication des rapports c’est le fonctionnement normal d’une République.
Ça ne devrait pas être exceptionnel, ça ne devrait pas être l’objet des conversations dans les grandes places ou essayer de mettre un peu la terreur sur les gens. Non, c’est pas ça. C’est une procédure ordinaire, normale dans une république », indique le porte-parole de l’APR.
Toutefois, l’ancien ministre dit Oui à la réédition des comptes mais pas à la chasse aux sorcières. C’est la raison pour laquelle, il croit à une culture de la redevabilité
et de la bonne gouvernance et à ce titre, il invite les corps de contrôle à faire leur travail.
Seulement, il se pose la question de savoir comment un premier ministre peut-il dire X, Y ou Z n’ont pas le droit de sortir du pays. Ça, je crois que c’est une prérogative du juge », conclut le responsable de l’Apr.
A LIRE AUSSI : Désamour entre Amadou Bâ et l’Apr : Seydou Guèye lève un coin du voile
Assane SEYE-Senegal7
Comments are closed.