lonase bet

Seydou Guèye sur le parainage: « Nous félicitons Moustapha Niass qui a conduit les travaux avec un sens élevé de la responsabilité »

0

L’Alliance Pour la République se félicite de la décision souveraine prise par l’Assemblée nationale de voter la loi portant révision de la Constitution et instituant le parrainage des candidatures à la présidentielle suivant une fourchette comprise entre 0,8 et 1% des électeurs inscrits sur les listes électorales.
« A travers ce vote à l’unanimité des députés présents à l’hémicycle, la démocratie sénégalaise a franchi une étape supplémentaire dans la consolidation de l’état de droit, la rationalisation de la vie politique par l’affirmation de la double responsabilité citoyenne dans la qualification des candidats à l’élection présidentielle.
Malgré les tentatives de blocage orchestrées pour retarder l’échéance, l’Assemblée nationale a fait preuve de dépassement et de maturité, dans le respect des dispositions réglementaires internes à la représentation parlementaire », rapporte le communiqué.
Ainsi, l’Alliance Pour la République adresse ses vives félicitations aux députés, au Groupe parlementaire Benno Bokk Yaakaar pour « cette décision dont la pertinence incontestable conforte notre démocratie et la sacralisation de la fonction présidentielle, clé de voute de nos institutions ».
Et de’ajouter: « L’Alliance Pour la République confond dans ses félicitations le Président de l’Assemblée nationale qui a conduit les travaux avec un sens élevé de la responsabilité et du respect des règles de la démocratie.
Incontestablement, cette révision constitutionnelle votée ce 19 avril 2018, ouvre une nouvelle séquence qui consacre le pouvoir des citoyens à travers l’institution du parrainage intégral à tous les niveaux de la compétition électorale ».
A en croire aux apristes, ce souci d’équité et de transparence participe d’une rationalisation des candidatures et d’une clarification du jeu politique. « Et c’est tout le sens de la mise œuvre des recommandations de la Commission technique de revue du code électoral (CTRCE) mise en place dans le cadre de la concertation politique voulue par le Président Macky Sall à l’occasion des travaux de lancement du dialogue politique national le 28 mai 2016 » conclut le communiqué.

Senegal7.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.