Seynabou Ndiaye Diakhaté : «Les Sénégalais n’arrivent pas à comprendre ce que l’Ofnac fait réellement»
Seynabou Ndiaye Diakhaté, présidente de l’Office national de lutte contre la fraude et la corruption (Ofnac), a présidé la cérémonie d’ouverture des travaux de l’atelier de formation de ses enquêteurs, ce mercredi 30 novembre. Sous le thème de «la lecture et l’analyse de la cohérence des états financiers et principaux documents comptables», elle a évoqué les nombreux dossiers dont elle a hérités.
Avant d’ajouter qu’elle est soumise «aux règles de secret et de confidentialité qui gouvernent toute enquête». Aussi, le successeur de Nafi Ngom Keïta a renseigné que, depuis qu’elle a pris fonction, l’Ofnac reçoit tous les jours, des dossiers et toutes sortes de plaintes, sans préciser le nombre.
Pour le magistrat, le problème est que les Sénégalais n’arrivent pas à comprendre ce que l’Ofnac fait réellement. Selon les textes, précise-t-elle, l’Ofnac est chargé de collecter des informations, de recevoir des plaintes, de faire des investigations, dans les domaines de la corruption et de la fraude, des infractions connexes et assimilées.