Sur X (ex Twitter), le leader de « Demain, c’est maintenant », Mamoudou Ibra Kane dit soutenir « fortement » les éventuelles candidatures de l’homme de culture Amadou Lamine Sall et de l’ancien président de la République Macky Sall aux postes respectifs de Secrétaire général de la Francophonie et de SG de l’ONU.
Texte in extenso
Je soutiens fortement les éventuelles candidatures de l’homme de culture Amadou Lamine Sall et de l’ancien président de la République Macky SALL aux postes respectifs de Secrétaire général de la Francophonie et de SG de l’ONU.
Le Sénégal pourrait tenir en eux une bonne occasion de rayonner encore dans le monde.
Ne pas confondre CŒUR et RANCŒUR. Il est préférable de jeter cette dernière à la rivière.
Par parenthèse, à propos du Secrétariat général de L’ONU, il est pertinent de rappeler que la Communauté internationale avait tendu la perche au Président Abdou DIOUF dans les années 90. Il avait décliné l’offre pour des raisons qu’il relate dans ses Mémoires. Il prendra la tête de la Francophonie quelques années plus tard. Destin, quand tu nous tiens.
Osons espérer que le pouvoir actuel – le Président Bassirou Diomaye FAYE au premier chef et son Premier ministre Ousmane SONKO – mettra en avant les intérêts supérieurs de notre pays et de notre continent pour promouvoir les deux probables candidatures qui méritent bien une CO_CONSTRUCTION.
Ce serait un bon double test grandeur nature pour NOTRE GRANDE DIPLOMATIE, après les épisodes malheureux de la présidence de la BAD (Amadou HOTT) et du Conseil de la FIFA (Augustin SENGHOR).
L’heure de retrouver le sommet des grandes institutions internationales a sonné pour nous. Nous en avons une expérience à revendre : Amadou Makhtar MBOW, Jacques DIOUF, Kéba MBAYE, Babacar NDIAYE, Abdou DIOUF, Lamine DIACK, Layti Cama, Doudou DIÈNE, Adama DIENG, Tafsir Malick NDIAYE et bien d’autres valeureux compatriotes.
Birama Thior – Senegal7
Comments are closed.