« Si ce rapport est publié, personne n’entendra plus Macky Sall parler au Sénégal… » Me Moussa Diop sur le rapport de l’IGE
Me Moussa Diop, ancien directeur général de la société de transport Dakar Dem Dik, a récemment fait une révélation de taille concernant un rapport de l’Inspection générale d’État (IGE), classé « secret défense » depuis 2012. Lors d’une intervention publique, il a appelé l’actuel chef de l’État, Bassirou Diomaye Faye, à rendre ce document public.
« Ce que je demande au Président Diomaye Faye, c’est de déclassifier et de publier le rapport 94 de l’Inspection générale d’État (IGE) du 21 septembre 2012 sur Frank Timis, signé par Gallo Samb et Oumar Sarr », a-t-il déclaré, brandissant des preuves à l’appui de ses propos.
Un appel à la déclassification
Me Diop, leader du parti AG/Jotna et membre de la coalition au pouvoir « Diomaye Président », est convaincu que la publication de ce rapport aura des répercussions majeures.
« Si ce rapport est publié, personne n’entendra plus Macky Sall parler au Sénégal, et même des membres de l’APR (l’Alliance pour la République) seront sous la table », a-t-il affirmé.
Selon lui, le rapport est accablant et pointe des irrégularités graves liées à la gestion des ressources naturelles du pays.
« Ce que je vous dis est clair, le rapport est accablant. Et dans la Constitution sénégalaise, il est clairement dit que : tout ce qui concerne les ressources naturelles doit faire l’objet de transparence », a-t-il ajouté.
Accusations de haute trahison
Me Diop a également accusé l’ancien président Macky Sall de haute trahison en raison de sa gestion des blocs pétroliers Saint-Louis Offshore et Cayar Offshore.
« Il vient faire ce qu’il a à faire et après, il sort un décret pour dire que c’est le secret-défense alors que cela concerne les ressources naturelles », a-t-il souligné.
Sans fournir plus de détails, Me Diop a laissé entendre que l’octroi de ces blocs à Frank Timis était entaché de corruption et de manque de transparence.
« Macky Sall a fait preuve de haute trahison en octroyant les deux blocs Saint-Louis Offshore et Cayar Offshore à… », a-t-il déclaré a en croire seneweb, laissant entendre que des informations compromettantes se trouvent dans le rapport.
La publication de ce rapport pourrait non seulement éclaircir les zones d’ombre sur la gestion des ressources naturelles, mais aussi renforcer la confiance du public dans les institutions sénégalaises.
SARA JUPITER SENEGAL7
Comments are closed.