Si j’étais Macky : «J’éviterai qu’un opposant de plus soit mis en prison»

0

Alors que l’ancien maire de Dakar croupit toujours en prison, en deput des recours formulés, le procureur de la République en interjetant appel veut faire séjourner l’ancien Pm, actuel leader de l’Act en prison. Ce qui est vu comme non seulement une gifle à la jeune démocratie Sénégalaise, mais surtout des représailles sur l’affaire dite de Petro-Tim. Car, la coïncidence est troublante. Abdoul Mbaye fait partie des Sénégalais qui ont pris à bras le corps le combat pour la préservation de nos ressources en s’investissant pour que la lumière soit faite sur l’implication du frère du chef de l’Etat mouillé par BBC dans cette affaire de milliards du pétrole.

Le cas Khalifa Sall

Déjà, à travers l’opinion, l’emprisonnement de Khalifa Sall est aperçu comme un règlement de compte politique. Si le juge suit le procureur de la république, dans son réquisitoire, Abdoul Mbaye sera, la deuxième personnalité politique qui va rejoindre à Rebeuss l’ancien maire de la capitale du Sénégal. Un précédent sans pareil. Car, dans les grandes démocraties, les journalistes et les hommes politiques sont le thermomètre. C’est à partir de ces deux couches de la société pas des moindres, qu’une démocratie est mesurée dans nos pays.

Et l cas Khalifa Sall a déjà terni le premier mandat de Mandat de Macky Sall. Les droits du socialiste ont, à en croire ses conseils violés de bout en bout. De tribunal en tribunal rien ne fit. On connait la suite.

Et mettre Abdoul Mbaye en prison, en cette période où la tension est à son niveau le plus culminant entre le chef de l’Etat, son opposition radicale et une partie de la société civile, semble être la goutte d’eau qui va déborder le vase. Car, connu par son jeu politique

Abdoul Mbaye flaire un coup tordu du régime contre sa personne…

L’ancien Premier ministre flaire un coup tordu du régime de Macky Sall dans le différend qui l’oppose à son ex-épouse. «Ce n’est pas seulement en relation avec l’affaire Petro-Tim. On a voulu me faire perdre mes droits civiques et on veut aujourd’hui, à la demande de l’avocat général, me mettre en prison. Je n’ai pas peur d’y aller en prison», déclare Abdoul Mbaye.

Le président de l’Alliance pour la citoyenneté et le travail (Act) d’ajouter : «On ne me pardonne rien et on ne me pardonnera rien. Et ça, c’est depuis que je suis opposant. Ce n’est pas moi qu’ils cherchent à faire taire, mais ils ne veulent pas la vérité soit dite. Ils veulent me faire arrêter la politique. Ils veulent que je ne participe plus à des élections, mais c’est peine perdue. Rien ne m’ébranle…».

Au vu de ce qui se passe, notamment avec l’affaire dite Petro-Tim qui pollue l’atmosphère au Sénégal, mettre un opposant en prison, parce qu’il empêche de tourner en round, sera dommageable. «Si j’étais Macky Sall, je vais éviter qu’in opposant de plus soit mis en prison».
senegal7

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.