Sida et Covid-19, deux pandémies en collision

0

Le rapport de l’Onusida, paru à l’occasion de la journée mondiale de lutte contre la maladie, pointe qu’en 2020, la pandémie de Covid-19 a pris le devant de la scène, reléguant le dépistage du sida et les traitements au second plan.

Les objectifs des Nations unies de « mettre fin au sida en tant que problème pour la santé publique à l’horizon 2030 » semblent difficiles à tenir si les conditions ne changent pas.

Dans tous les pays, la lutte contre le VIH a pâti de la pandémie de Covid-19 à différents degrés et pour Winnie Byanyima, la directrice exécutive de l’Onusida, l’objectif de mettre fin au sida d’ici 2030 ne sera pas tenable dans les circonstances actuelles.

Sur toute la planète, l’épidémie de Covid-19 a perturbé à la fois l’accès au dépistage et l’accès aux soins. Dans l’ensemble des pays sondés, on a constaté 35% de dépistages en moins entre 2019 et 2020, 21% de cas de VIH diagnostiqués en moins, et 1,5 million de personnes infectées en plus.

Depuis 40 ans, l’épidémie de sida a tué plus de 36 millions de personnes dans le monde dont 680 000 en 2020. Si les conditions actuelles ne changent pas, l’OMS annonce 7,7 millions de morts pour la décennie 2020-2030.

Moins de dépistage, plus de contaminations

Pendant les confinements, les boîtes de nuit, les lieux de rassemblement ont été fermés dans de nombreux pays. Les gens ont aussi arrêté de voyager, mais rester chez soi ne signifie pas stopper toute activité sexuelle, au contraire, et les comportements à risque se sont multipliés.

RFI avec Senegal7

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.