Siré Sy « accuse » les politiciens : « Depuis 2012, c’est de la chienlit, Kou Diékou Sa Morom Rendi…! » (Vidéo)

L’enseignant-chercher en Sciences politiques Siré Sy a dénoncé le niveau bas du débat politique au Sénégal.  Dans l’émission « Tour de l’Actu » de ce jeudi 23 mars, le candidat des « Gorgorlu Meun Na Nekk » à la présidentielle de 2024 a invité tous les acteurs politiques à se ressaisir. Il dit avoir honte de faire partie de l’actuelle classe politique. 

« Au Sénégal, même la mort est politisée. De même, les gens n’ont plus de compassion pour les compatriotes qui sont dans des ennuis. Les gens ont poussé le bouchon trop profond qu’ils ne savent plus qu’il y a des limites à la politique. Aujourd’hui, la politique a infiltré tous les corps sociaux« , a-t-il d’emblée déclaré.

« On n’a pas la qualité des hommes politiques que nous avons toujours connus… »

Selon le chroniquer de l’émission « Tour de l’Actu », on n’a pas la qualité des hommes politiques que nous avons toujours connus depuis les Majhemout Diop, Léopold Sédar Senghor, Mamadou Dia jusqu’à Abdoulaye Wade. « On faisait de la politique en mettant en avant le débat d’idée, la contradiction positive, le conflit constructif. Mais depuis 2012, ce n’est que des invectives, chacun est capable de tuer son prochain« , a-t-il ajouté.

« J’accuse tout le monde »

Siré Sy ne fait surtout pas dans la dentelle pour situer la responsabilité. « J’accuse – à commencer par moi – tout le monde d’avoir rabaissé le niveau du Sénégal, d’avoir rabaissé les ambitions du Sénégal. Ce n’est même pas de la politique politicienne; c’est de la chienlit. Donc, vivement qu’on se ressaisisse« , a-t-il martelé.

Macky Sall ou Ousmane Sonko 

Et dire que le peuple ne peut avoir la même posture que les politiques : « que ce soit Macky Sall ou Ousmane Sonko. J’ai honte d’en faire partie puisque je me définie maintenant comme un homme politique« , a-t-il conclu.

Regardez

Birama Thior – Senegal7

 

Comments are closed.