Entre la stigmatisation sociale et l’utilisation de leurs organes à des fins mystiques les « rayons » du calvaire n’ont pas fini de briller sur les albinos du Sénégal.
Le maitre de conférence à l’institut de cancérologie de l’Université cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad), Pr Abdoul Aziz Kasse a profité de la journée des scientifiques des médecins internés pour mettre le focal sur la situation chaotique des 10 mille albinos qui vivent au Sénégal.
Profitant du thème de la dite conférence « le cancer au Sénégal, état des lieux et perspectives », M.kasse a mis le doigt sur l’exposition permanant des albinos au cancer, tout en notant que ce risque pouvait être réduit au prix de quelques précautions indispensables « les 10 mille albinos qui vivent au Sénégal sont exposes au risque accru du cancer de la peau. Et pourtant, ces cancers peuvent être prévenus en les dépistant très tôt pour éviter de rencontrer des albinos avec des lésions très avancé qu’on ne peut guérir et qui nécessite des soins extrêmement couteux » dit-il. Selon lui il suffit qu’un albinos se couvre la tête depuis sa naissance lorsqu’il s’expose aux rayons du soleil pour diminuer les risques d’avoir un cancer de la peau.
Selon l’enseignant à l’Ucad, au-delà dès leur vulnérabilité physique, les albinos sont en proie à des stigmatisations sociales accrues. D ou la nécessite de mettre en place un plan stratégique national qui permettrait de les identifier. En effet les albinos sont mis en marge de la société car étant considère comme des êtres surnaturelle par certain. C’est ce qui explique parfois que certain permettent pas à leur enfant de sortir de la maison et donc d’aller. Parmi les quelques albinos qui sont scolarisés, la plupart se retrouve contraint de quitter l’école s il ne rencontre pas d’enseignant assez engagé pour leur cause, étant donné leurs visions très perturbés au début de leurs vies.
Lors de son libellé l’enseignant s’est permit de revenir sur un phénomène grandissant, qui est le trafic d’organe d albinos. En effet beaucoup de marabout pensent que l’usage des organes d albinos pourrait leurs permettre de concocter des portions magiques. C’est ce qui explique la chasse au albinos note au Sénégal surtout en période d’élection. Dès lors il appelle ce que les albinos soit considérés comme des membres a part entière de la société a la lumière de notre la constitution de notre pays « il faut que les albinos soient protégés parce que ce sont des citoyens comme tout le monde. Et notre constitution est très claire sur cette question. Les hommes naissent libres et égaux en droit. Pour cette raison nous leur devons aide et assistance » s’exclame-il.
Pape Thierno THIAM (stagiaire) Senegal7