Situation économique au Sénégal: Les éclairages de la mission du FMI (Vidéo)

Le chef de mission du Fonds monétaire international (FMI) au Sénégal, Gemayel Edward, a présenté ce mardi 14 mars l’évolution récente de l’économie du pays. A l’occasion  de ce déplacement au pays de la Téranga, les services du FMI ont discuté avec les autorités du contours d’un « potentiel nouveau programme ». 

L’économie sénégalaise a connu, en 2022, un ralentissement plus que prévu de la croissance de son produit intérieur bruit (PIB). « Nous l’estimons désormais à 4 %. Initialement, on estimait la croissance en 2022 à 4,8 %« , a déclaré face à la presse, Gemayel Edward qui justifie ce ralentissement par celui des secteurs agricoles et industriels.

Inflation moyenne en 2022

Selon le chef de mission du FMI, l’inflation moyenne en 2022 est estimée à 9,7%. « C’est au plus haut niveau depuis plusieurs décennies. En grande partie du fait de la flambée des prix des denrées alimentaires« , a-t-il expliqué.

Recettes fiscales et dépenses courantes

Les recettes fiscales ont été légèrement inférieures aux prévisions tandis que les dépenses courantes ont dépassé l’objectif fixé en raison principalement de l’augmentation de la masse salariale de l’administration publique, a également fait savoir M. Edward.

Subventions à l’énergie

En ce qui concerne les subventions à l’énergie, poursuit-il, elles ont atteint un niveau record d’à peu près 700 milliards de F Cfa ou 4 % du PIB. « Pour contenir le déficit budgétaire, les autorités ont dû réduire les dépenses d’investissement. Ce qui a aussi partiellement contribué à la baisse du taux de croissance« , a-t-il notamment indiqué.

Dette publique de l’Etat

Il ajoute que la dette publique est estimée actuellement à 75 % du PIB dont 68 % du PIB pour le gouvernement central.

Prévisions pour 2023

Selon Gemayel Edward, la croissance pour l’activité économique en 2023 devrait s’accélérer tandis que l’inflation devrait reculer à environ 7 %. « Les perspectives en moyens termes restent favorables et devraient bénéficier à la fois du démarrage des productions pétrolières et de gaz à la fin de cette année et la mise en œuvre de réformes structurelles visant à surmonter les principaux obstacles au développement du secteur privé dans le cadre de la phase 3 du Plan Sénégal Emergent (PSE)« , a-t-il assuré.

Nouveau programme soutenu par le FMI

Et dire que les négociations pour un nouveau Programme soutenu par le FMI commenceront en marge des réunions du Printemps du FMI qui se dérouleront le mois prochain à la mi-avril et se poursuivront à Dakar à la fin du mois d’avril.

Regardez

Birama Thior – Senegal7 

Comments are closed.