Situation en Guinée : Alioune Tine salue un succès diplomatique du Sénégal

Le fondateur du think-thank Afrikajom Center a salué, ce lundi, un succès diplomatique du Sénégal suite au dénouement de la crise du processus électoral à Bissau avec la libération du Président de l’Assemblée nationale Dominique Simoes Pereira.

« Nous saluons le début d’un dénouement de la crise du processus électoral à Bissau avec la libération du Président de l’Assemblée nationale Dominique Simoes Pereira, mais qui reste dans une situation de résidence surveillée que rien n’explique. Saluer également que Fernando Diaz ait pu quitter l’Ambassade du Nigéria pour rejoindre son domicile.
Il faut saluer un succès diplomatique du Sénégal. Saluer aussi le ministre des armées le General Birame Diop qui a été sur le terrain et qui a mené la mission avec succès« , a réagi Alioune Tine sur X.

Il estime que ce serait formidable si le Président Diomaye pouvait aider à la tenue d’un dialogue national inclusif réunissant tous les acteurs intéressés ( autorités publiques, partis politiques, sociétés civiles) pour une sortie de crise ordonnée, consensuelle et pour réconciliation nationale en Guinée Bissau.

« Enfin créer les conditions politiques objectives et subjectives apaisées et sereines pour un retour à l’ordre constitutionnel à Bissau« , a conclu le défenseur des droits de l’homme.

Birama Thior – Senegal7 

Comments are closed.