Soham El Wardini élue maire de Dakar : Contingence ou coïncidence !

0

Le hasard n’est pas permis. Et Dieu a montré une fois de plus, à la face du monde que c’est Lui, Lui seul, qui règle les choses comme s’il s’est agi de la musique. Ainsi, Soham El Wardini est devenue maire de Dakar, suite à la révocation de Khalifa Sall de ses fonctions, fin août, par décret présidentiel.

Contingence ou coïncidence !
Car, nombreux, sont les Sénégalais avertis qui ont vite fait le parallélisme que «si Khalifa Sall n’était pas emprisonner, ou rattraper par sa gestion à la tête de la Mairie de Ville de la capitale Sénégalaise, Soham El Wardini, ne serait jamais, maire de Dakar».

Egalement, beaucoup de Sénégalais ont laissé entendre que «jamais l’Afp, parti auquel appartient la première dame qui va diriger le conseil municipal de la ville de Dakar, ne va proposer Soham El Wardini pour être tête de liste en cas d’élection».

Donc, tout compte fait, la dame doit son siège tant convoité de maire de Dakar, à la révocation de Khalifa Sall de ses fonctions, fin août, par décret présidentiel. C’est au vu de cette situation, pas habituelle que certains parlent de contingence, au moment d’autres parlent de coïncidence.

Soham El Wardini élue avec 64 voix sur 90 suffrages
Elle succède ainsi à son mentor, Khalifa Sall. Élue au premier tour de scrutin avec 64 voix sur 90 suffrages exprimés, Soham El Wardini, 65 ans est devenue la nouvelle maire de la capitale.

Depuis l’incarcération de Khalifa Sall, en mars 2017, Soham El Wardini, qui était sa première adjointe, était chargée de l’intérim à la tête de l’hôtel de Ville.

Née d’un père libanais et d’une mère sénégalaise, cette ancienne professeure d’anglais, entrée en politique dès sa jeunesse à l’Alliance des forces de progrès (AFP), le parti de Moustapha Niasse, s’était progressivement rapproché de Khalifa Sall, qui lui a apporté son soutien pour lui succéder.

Seuls deux élus avaient fait acte de candidature pour lui barrer la route. Banda Diop, membre de la majorité municipale (Taxawu Dakar) et maire de la commune de Patte d’Oie, revendiquait la caution de Khalifa Sall, ce que les lieutenants de ce dernier ont immédiatement démenti.

Quant à Moussa Sy, le maire des Parcelles Assainies, il avait lui aussi été élu en 2014 sous l’étiquette de la coalition Taxawu Dakar. Après avoir longtemps milité au Parti démocratique sénégalais (PDS, opposition), il avait récemment lancé son propre mouvement, Appel national pour la citoyenneté. En janvier 2018, il appelait à soutenir le PDS à l’élection présidentielle de 2019.

L’Apr, l’Afp et Tanor n’ont pas présenté de candidat
La montagne a accouché d’une souris. Car, au finish, il n’en est rien. La presse avait fait état d’une bataille politique farouche entre le chef de l’Etat, Moustapha Niasse et Ousmane Tanor Dieng pour la succession de Khalifa Sall à la tête de la mairie de Dakar.

Ni l’Alliance pour la République (Apr), ni l’Afp de Moustapha Niass, encore moins le Parti socialiste d’Ousmane Tanor Dieng n’avaient présenté de candidat. Ce qui met ainsi fin à une longue polémique à laquelle certains se sont adossés pour faire état d’une division à Benno Bokk Yaakaar à quelques encablures seulement de la Présidentielle du 24 février 2019.
Cheikh KANE / SENEGAL7

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.