Le sommet Afrique-Russie qui se déroule ces 27 et 28 juillet 2023 à Saint-Pétersbourg offre à Moscou l’opportunité d’approfondir ses relations avec le continent africain et d’évaluer ses partenaires stratégiques. Ce rendez-vous diplomatique revêt une importance politique cruciale pour la Russie, car il lui permettra de renforcer ses liens avec l’Afrique tout en mesurant la fidélité et la coopération de ses alliés sur ce continent. Depuis la première édition du sommet Russie-Afrique qui a eu lieu à Sotchi en octobre 2019, de nombreux changements sont survenus. Ce nouveau sommet vise principalement à aider la Russie à consolider ses soutiens, alors que l’Afrique s’est montrée divisée concernant l’invasion de l’Ukraine, notamment lors d’un vote à l’Organisation des Nations unies.
Lors du premier sommet, quarante-trois chefs d’État avaient assisté à l’événement, et l’attention sera particulièrement portée sur la nouvelle photo de famille, car la Russie souhaite persuader ses alliés de continuer à lui accorder leur confiance. Ces derniers mois, le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a effectué plusieurs visites sur le continent africain, tandis que son homologue ukrainien se trouvait en Guinée équatoriale quelques jours avant le début de ce sommet.
Dans les semaines précédant ce rendez-vous crucial, la Russie a accusé les alliés occidentaux de l’Ukraine, dont la France, d’avoir exercé des pressions inédites pour dissuader les chefs d’État africains de se rendre à Saint-Pétersbourg. Le ministre ukrainien, Dmytro Kouleba, a nié ces accusations, mais a estimé que ce sommet serait utilisé comme un « instrument de propagande » par Vladimir Poutine, qui chercherait ainsi à améliorer sa réputation.
SARA JUPITER- S7.
Comments are closed.