Sommet de Montpellier : Opération de charme de Macron vis-à-vis de la «diaspora» africaine ?

Le sommet Afrique-France se déroulait vendredi 8 octobre à Montpellier dans le sud de la France. Une 28ème édition sans chefs d’État africains. Macron a fait face à une bonne partie de la jeunesse africaine qui ne l’a pas ménagé. Toutefois, ce sommet engendre la face cachée d’un président français qui crée un link entre lui et la « diaspora africaine d’origine française ».

Un bilan et un projet. Tous les ingrédients d’une campagne étaient réunis. A Montpellier Emmanuel Macron a d’abord voulu montrer qu’il tenait les engagements pris lors de son discours de Ouagadougou au début du quinquennat et notamment celui de donner à la société civile une attention plus importante.

Mais il s’est aussi projeté dans les années à venir au cours desquelles il espère poser les bases d’une nouvelle relation avec l’Afrique en faisant miroiter des promesses qui ne tiendront que s’il est toujours président. Même si Emmanuel Macron n’est pas officiellement candidat à sa réélection, il était bel et bien en mode conquête sur la forme en se mettant en scène dans un échange sans tabou et sur le fond.

Il a défendu une vision des relations franco-africaines et continué à creuser le sillon d’un président qui « regarde l’histoire en face », qui reconnait certaines responsabilités de la France mais en même temps veut tourner la page des souvenirs historiques douloureux.

Une manière aussi d’essayer de séduire, de convaincre la « diaspora », ces 7 millions de Français d’origine africaine qu’il veut placer au cœur de son action. Un électorat potentiel parfois stigmatisé dans le débat national sur l’immigration, note RFI.

Assane SEYE-Senegal7

Comments are closed.