Sommet entre l’UE, l’UA, la CELAC, l’ASEAN et le SG de l’ONU : Macky Sall salue l’initiative annoncée par Charles Michel
Le président de la République Macky Sall a salué l’initiative annoncée par le président du Conseil Européen. Charles Michel veut un Sommet entre l’UE, l’UA, la CELAC, l’ASEAN et le Secrétaire général des Nations Unies afin d’échanger sur la représentation des Organisations régionales au sein des Nations Unies.
« Je salue et soutiens l’initiative annoncée par Charles Michel, Président du Conseil européen, pour la tenue d’un sommet entre l’UE, l’UA, la CELAC, l’ASEAN et le Secrétaire général des Nations Unies afin d’échanger sur la représentation des Organisations régionales au sein des Nations Unies« , a notamment écrit sur X, Macky Sall qui prend part à la 78e Assemblée générale des Nations Unies.
78e Assemblée générale des Nations-Unies
Rappelant son soutien immédiat à l’appel du Président sénégalais Macky Sall à inclure l’Union africaine comme membre à part entière du G20, il a ainsi proposé d’accorder une place plus importante aux organisations régionales en raison de leur influence croissante et leur contribution à la stabilité dans l’arène internationale.
Union européenne
Charles Michel a noté que l’Union européenne constitue le premier donateur en matière de développement et de maintien de la paix dans le monde. Y compris dans des régions ou les conflits se prolongent désespérément, a-t-il ajouté, évoquant les coups d’Etat militaires successifs au Sahel qui accroissent l’instabilité et l’insécurité, sous prétexte de les réduire, avant d’adresser un message de soutien personnel au Président du Niger Mohamed Bazoum, « emprisonné depuis 56 jours dans sa maison par une junte militaire ».
Birama Thior – Senegal7
Comments are closed.